Né à Lusambo, chef-lieu de la province du Sankuru, il fut baptisé Henry Djonga (nom qu’un ami tetela de son père lui avait donné), Yezu Kitenge a fait ses premières armes en politique dans le lumumbisme.
Parrainé par son oncle Benoît Lukunku Lua Nsomue, un lumumbiste de la première heure décédé récemment au Danemark où il était exilé et inhumé à Kinshasa, Yezu a adhéré au mouvement lumumbiste à 17 ans. Il a assisté à la création du Conseil national de libération (CNL) à Brazzaville et a ainsi entamé sa première initiation en politique.
Faute de bourse d’études pour se rendre à Moscou, il a quitté Brazzaville pour s’installer au Caire (Egypte), terre d’accueil des révolutionnaires congolais par le président Nasser avant de rejoindre le maquis de Kibamba où Gaston Soumialiot fera de lui son conseiller. C’est à ce titre qu’il fera partie de la délégation de Soumialot à Cuba à l’invitation de Fidel Castro.
Après le maquis, il s’est exilé en Ouganda où il a vécu aux cotés de son oncle Benoît Lukunku et d’autres nationalistes comme Mandungu Bula Nyati (Tony Nyati).
Revenu au pays avec Mandungu dans les années 70 à la faveur d’une amnistie décrétée par Mobutu, il a changé de nom pour se faire appeler Yezu Kitenge avant d’aller parfaire sa formation à l’Université libre de Bruxelles (ULB).
Sous le régime de Mobutu, il a exercé plusieurs fonctions ministérielles, dont celles de ministre de l’Information et de conseiller personnel du président de la République.
À l’avènement de l’AFDL, l’ancien maquisard s’exile à nouveau à Bruxelles et s’engage dans le RCD/Goma opposé à Laurent-Désiré Kabila, un de ses chefs dans le maquis.
Yezu Kitenge a tiré sa révérence à l’âge de 76 ans alors qu’il était haut-représentant et envoyé spécial du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi depuis deux ans.
Le Mouvement national Congolais (MNC/Lumumba) a été sa première école politique avant qu’il ne s’envole avec un remarquable succès vers d’autres horizons politiques dont le dernier a été l’Union sacrée de la nation de Félix Tshisekedi qui a présidé personnellement ses obsèques.
HO