Après la publication du gouvernement Sama Lukonde, quelques internautes ont diffusé des écrits infamants sur le nouveau ministre de la Défense, le général ER Gilbert Kabanda, présenté comme un acien rebelle indexé par le rapport mapping des Nations Unies sur la RDC.
Prenant le contre-pied de ces mauvaises langues, un de ses collègues de promotion, le général-major médecin Louis Kakudji Ilunga s’en est offusqué. Il a signalé que le général-major médecin Kabanda a terminé ses études à la faculté de médecine de l’Université de Kinshasa en 1973 avant d’être enrôlé dans les Forces armées zaïroises (FAZ) dans la même promotion que d’autres comme Bodika, Aliti,Muzembe et Kasonia. En 1983, il a été promu colonel avant d’effectuer une spécialisation en médecine aéronautique en Italie. Revenu au pays, il a pratiqué dans la force aérienne pendant 20 ans.
En 2007, il fut nommé à la tête du service de santé des FARDC avant de se voir décerner le grade de général de brigade en 2013 puis, de général-major en 2018, année de son départ à une retraite honorable. Il n’a jamais été affecté à l’intérieur du pays comme le prétendent ses détracteurs qui affirment l’avoir identifié dans l’un ou l’autre des mouvements rebelles qui ont écumé la RDC au cours de ces années.
Le général-major Gilbert Kabanda Kurhenga est professeur des universités (agrégé de médecine spatiale et aéronautique, une spécialisation réservée à une élite). Il totalise à ce jour 40 années de bons et loyaux services au sein des FARDC et parle couramment le français, l’anglais et l’italien.
C’est en outre un spécialiste en résolution de conflits dans la région des Grands lacs. A ce titre, il travaille depuis des années avec quelques organisations internationales gouvernementales et non-gouvernementales.
Il est un des fondateurs de l’Université catholique de Bukavu (UCB).
Son choix par le président Tshisekedi obéit, selon cette source, à la nécessité d’entreprendre des réformes profondes au sein des FARDC dans le cadre du partenariat privilégié pour la paix et la prospérité que les États-Unis d’Amérique viennent de mettre en place avec la RDC. Un choix d’autant plus judicieux que parmi les victimes des nombreuses agressions dont le pays a été victime dans sa partie Est (Kivu), figurent des personnes qui lui sont proches.
C’est en plus, ce qui ne gâche rien, un officier réputé pour sa compétence, son intégrité morale et son expérience qui font autorité au sein des FARDC.
D’un naturel calme, le général Kabanda laisse rarement transparaître ses émotions. Il parle toujours d’une voix ferme et assurée même en temps de crise.
Tous ceux qui l’ont côtoyé pendant sa longue carrière témoignent de sa moralité exemplaire.
Plusieurs partenaires de la RDC qui sont soucieux du retour de la paix et de la stabilité dans les provinces orientales du pays saluent unanimement la nomination par Félix-Antoine Tshisekedi du général-major Kabanda en qualité de ministre de la Défense.
HO