Le Sénat clôture ce mardi 15 décembre la session ordinaire de septembre 2020 qui a été essentiellement budgétaire. Les élus des élus ont examiné durant cette période, en seconde lecture, la loi sur la reddition des comptes 2019, la loi de finances rectificative de 2020 et le projet de loi de finances 2021.
Il faut également noter quelques auditions en commissions et en plénières des membres du gouvernement et des directeurs des entreprises publiques et bien d’autres propositions de loi.
L’on annonçait déjà une probable session extraordinaire à la chambre haute du parlement pour permettre au chef de l’État de s’adresser à la nation à travers le Sénat et l’Assemblée nationale réunis en congrès comme le veut la tradition, mais finalement, le speaker de la chambre haute Alexis Thambwe Mwamba a balayé ces spéculations en présentant une décision conjointe prise in tempore non suspecto par lui et son ex-collègue Jeanine Mabunda le 08 décembre 2020, ce qui a permis au président de la République de se livrer à cet exercice constitutionnel lundi 14 décembre 2020 devant le Sénat et l’Assemblée nationale réunis en congrès sous la présidence du n° 1 du Sénat. Et ce, malgré les réserves émises par certains qui estimaient que le bureau d’âge de la chambre basse du parlement n’était pas compétent pour co-présider cette séance.
La session de septembre au Sénat s’achève dans un contexte marqué par de fortes turbulences qui ont emporté Jeanine Mabunda et ses collègues du bureau.
FM.
VACANCES PARLEMENTAIRES : Le Sénat clôture la session de septembre ce mardi
