Le Maximum

Informations générales

Notification Voir plus d\\\'articles
Dernières nouvelles
ATHLÉTISME : Lasconi Mulumba et Olivier Mwimba arrachent 2 médailles en bronze au meeting Grand prix de Douala
Sport
FOOTBALL FÉMININ : Lamia Boumehdi, nouvelle patronne du staff technique du TP Mazembe
Sport
BOXE : Bakole VS Takam, bataille des poids lourds africains
Sport
MEDIAS : 17 millions pour la mise en œuvre du plan d’actions prioritaires du CSAC
Société
FONCTION PUBLIQUE : Jean Pierre Lihau annonce la mécanisation de 23.000 fonctionnaires dès avril 2023
Société
Aa
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS

Le Maximum

Informations générales

Aa
  • À LA UNE
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • CULTURE
  • BUSINESS
  • JUSTICE
  • DIASPORA
  • RELIGION
  • OFFRE D’EMPLOI
Search
  • À LA UNE
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • CULTURE
  • BUSINESS
  • JUSTICE
  • DIASPORA
  • RELIGION
  • OFFRE D’EMPLOI
Suivez nous
Le Maximum > Blog > A la une > FORUM DE L’UNIVERSITE DE LIEGE SUR LES ELECTIONS EN RDC : Echec d’une tentative de déni de souveraineté
A la unePolitique

FORUM DE L’UNIVERSITE DE LIEGE SUR LES ELECTIONS EN RDC : Echec d’une tentative de déni de souveraineté

LE MAXIMUM
LE MAXIMUM
Partagez
9 lecture minimale
Partagez

On s’offusque à Kinshasa de l’envie soudaine de l’Université de Liège en Belgique, après trois cycles électoraux réussis et une alternance pacifique qui a vu le chef de l’État actuel, Félix Tshisekedi succéder à Joseph Kabila, chef de l’actuelle majorité parlementaire  de «démocratiser la République Démocratique du Congo». C’est lundi 24 août 2020 que le professeur belge d’origine congolaise Bob Kabamba avait convié la classe politique nationale au Centre interdiocésain de Kinshasa pour un «forum sur le processus électoral» qui a étonné et surpris la plupart des invités dont un grand nombre a séché la séance d’ouverture au motif que cela relève du domaine de souveraineté dans un pays comme la RDC qui vient de célébrer ses 60 ans d’indépendance.
A peine venaient-ils de démarrer que les travaux de ce Forum sur les réformes électorales en RDC sous la facilitation du coordonnateur de la CAPA présidée par Bob Kabamba ont dû être suspendus faute d’inclusivité. A la base de cette situation, l’absence aux discussions des responsables du Front commun pour le Commun (FCC) du président honoraire Joseph Kabila Kabange et ceux du Cap pour le changengement (CACH) du chef de l’Etat Félix Tshisekedi. En effet, 60 ans après l’indépendance, la majorité des acteurs politiques congolais ont refusé de faire une fois de plus le lit de ce paternalisme néocolonial occidental et de renier la souveraineté des institutions exclusivement congolaises sur les questions électorales.
En RDC, les agendas impérialistes de telles initiatives sont aussi visibles que le nez au milieu du visage. C’est devant les ambassadeurs et chefs de missions diplomatiques occidentales, les représentants des missions d’observations électorales, les experts ‘’indépendants’’, les leaders politiques de l’opposition Lamuka dont Martin Fayulu et Adolphe Muzito ainsi que des représentants de Jean-Pierre Bemba Gombo et Moïse Katumbi et sous la supervision de la Conférence nationale épiscopale du Congo (CENCO), que le chef de la délégation de l’Union européenne à Kinshasa a donné le go de ce forum. Après le mot de bienvenue du secrétaire général de la CENCO, l’Abbé Donatien Nshole, représentant du cardinal Fridolin Ambongo, archevêque métropolitain de Kinshasa.
Dans son mot de circonstance, Bob Kabamba a essayé de justifier les bonnes intentions de ses mandants. «L’initiative de ce forum ne vient pas de l’extérieur. Il ne s’agit pas non plus d’un dialogue ni des concertations nationales. Le forum ne pourra pas se substituer aux institutions de la République. Il s’agit plutôt d’un cadre de réflexions ouvert aux différentes parties prenantes au processus électoral en perspective des prochaines élections. Cet effort intellectuel est entrepris pour l’intérêt du peuple congolais. Il est donc question de dégager les pistes de réformes qui pourront faire l’objet d’un consensus de la classe politique, notamment en ce qui concerne la gestion de l’organe électoral, mais aussi sa composition», a-t-il déclaré. En écho à ce plaidoyer pro domo, Vidiye Tshimanga, conseiller spécial du président Félix Tshisekedi a répondu sur son compte twitter : «La seule institution légitime pour examiner et adopter toute réforme de la loi électorale est le parlement dont la majorité est l’alliance CACH-FCC. Toute autre manipulation fût elle importée d’ailleurs est nulle et de nul effet». L’UDPS, son parti avait affirmé également ne pas être intéressé par ce forum de haut niveau sur la réforme électorale convoqué le 24 août au centre interdiocésain de Kinshasa. Augustin Kabuya, secrétaire général a.i du parti du chef de l’Etat avait fustigé «le manque de sincérité des organisateurs de ce forum, initié par le Centre d’appui politologique Afrique-Caraïbes de l’Université de Liège en Belgique dirigé par le professeur Bob Kabamba. Nous sommes dans les institutions. Si le professeur Kabamba a des propositions à faire, il peut les faire au gouvernement ou à la présidence ou encore au niveau du parlement. Ce n’est pas à un individu de convoquer les animateurs des institutions. D’où tire-t-il cette légitimité ?», s’est-il interrogé.
Auparavant, le FCC de l’ancien président Joseph Kabila dont le coordonnateur avait été inscrit parmi les orateurs sans en avoir été informé avait déclaré ne pas prendre part à toute discussion sur la réforme électorale dans un cadre extraparlementaire. «Le FCC est ouvert à toute initiative portant sur un débat qui concerne les reformes électorales mais à condition que cela se passe dans un cadre institutionnel, particulièrement au niveau de l’Assemblée nationale. Il est loisible à tout citoyen, à toute organisation congolaise d’organiser des réflexions. Nous espérons que ce qui sortira de ces réflexions sera versé au niveau de l’Assemblée nationale, lorsque le débat institutionnel sur la réforme électorale va être engagé», a expliqué le Dr. Félix Kabange Numbi, un des cadres de la plateforme de Joseph Kabila.
Les réticences face à la persistance de la doctrine dite de l’«ingérence démocratique» à laquelle beaucoup continuent à s’arcbouter en Europe et particulièrement en Belgique sont unanimes au sein de la classe politique dirigeante du pays, une fois n’est pas coutume. Ce concept sur lequel est arrimé le forum de l’Université de Liège charrie de nombreuses passions chez ceux des Congolais, de plus en plus nombreux, qui sont conscients du rôle néfaste joué dans le retard accumulé par leur pays par l’interventionnisme débridé de certaines puissances étrangères dans des questions de souveraineté comme les élections.
Des «nègres de service» à l’instar de Bob Kabamba qui s’évertuent à vendre aux Congolais l’idée saugrenue que la définition par eux-mêmes de leur situation tant politique, économique que sociale ne peut être qu’«anormale», n’ont plus le vent en poupe dans les allées du pouvoir. Les temps sont révolus où d’arrogants entrepreneurs de la cause démocratique soutenus notamment par des relais stipendiés comme la hiérarchie de l’Eglise catholique qui semble en retard d’une libération mentale pouvaient jeter aux visages des Congolais crédules l’«anormalité» comme cadre d’interprétation de toutes les politiques publiques sorties de leur propre génie créateur.
À la fin des années 1980 et au cours des années 1990, ils avaient brandi la notion de «failed states» (Etats faillis) pour décrire les nations d’Afrique noire en produisant et en répandant aux quatre vents des «évidences» du caractère singulièrement pathologique des économies des pratiques politiques sur le continent qui ne seraient pas dictées par leurs officines. Cela a produit la déliquescence de plusieurs pays comme le Tchad d’Hissène Habré, le Libéria de Charles Taylor, le génocide du Rwanda, la bien nommée 1ère guerre mondiale africaine du Congo-Zaïre de Mobutu, l’effondrement de la Somalie de Syad Barre; l’appauvrissement du Zimbabwe sous le président Robert Mugabe etc.
Le référentiel démocratique que tentent d’impulser en RDC le «mundele ndombe» (blanc à peau noire) mandaté par l’Université de Liège et ses acolytes du groupe Lamuka né à Genève constitue le terreau d’une civilisation fondée sur un processus de codification du comportement des acteurs étatiques de la RDC arrimés aux intérêts occidentaux, une auto-flagellation que les Congolais n’entendent guère cautionner.
Le Maximum

La rédaction vous conseille

MONTÉE VERTIGINEUSE DE LA VIOLENCE À L’EST : 480 civils tués au premier trimestre 2023, selon l’ONU

DEBATS PROGRAMMES SUR LA RESTRICTION D’ACCES AUX FONCTIONS DE SOUVERAINETE :  Levée de boucliers contre la loi Tshiani

ENRÔLEMENT DES CONGOLAIS EN FRANCE ET EN Belgique : La CENI très satisfaite des résultats obtenus

MISSION D’IMPOSITION OU DE MAINTIEN DE LA PAIX ? : Suluhu Samia contredit l’EAC

L’UNIVERSITE P.E. LUMUMBA REPREND SES QUARTIERS A MOSCOU : L’ambassadeur Ivan Vangu, héros dans l’ombre

MARQUÉ : ELECTION EN RDC
LE MAXIMUM 31 août 2020
Partagez cet article
Facebook Twitter Print

Derniers articles

FOOTBALL FÉMININ : Lamia Boumehdi, nouvelle patronne du staff technique du TP Mazembe
BOXE : Bakole VS Takam, bataille des poids lourds africains
MEDIAS : 17 millions pour la mise en œuvre du plan d’actions prioritaires du CSAC
FONCTION PUBLIQUE : Jean Pierre Lihau annonce la mécanisation de 23.000 fonctionnaires dès avril 2023
FABRICATION DES BATTERIES ELECTRIQUES :  Le gouvernement signe l’accord-cadre pour le lancement de l’étude de faisabilité
POLITIQUE MONETAIRE : La BCC relève son taux directeur de 8,25 à 9%
OR : Kibali peut livrer au moins 500.000 onces par an jusqu’en 2033
- Publicité -
Ad imageAd image

Nous suivre

Lire aussi

Politique

MONTÉE VERTIGINEUSE DE LA VIOLENCE À L’EST : 480 civils tués au premier trimestre 2023, selon l’ONU

31 mars 2023
Politique

DEBATS PROGRAMMES SUR LA RESTRICTION D’ACCES AUX FONCTIONS DE SOUVERAINETE :  Levée de boucliers contre la loi Tshiani

31 mars 2023
Politique

ENRÔLEMENT DES CONGOLAIS EN FRANCE ET EN Belgique : La CENI très satisfaite des résultats obtenus

31 mars 2023
A la une

MISSION D’IMPOSITION OU DE MAINTIEN DE LA PAIX ? : Suluhu Samia contredit l’EAC

31 mars 2023
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS
Menu
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS

Journal d’informations générales paraissant à Kinshasa, en République Démocratique du Congo.

  • Avenue Njombo, 57 C/Ngiri-ngiri, RD-Congo
  • administration@lemaximum.cd
  • +243 97 20 71 204
Statistiques des visites
  • 97
  • 897
  • 61 249
  • 16 155 670
Facebook-f Instagram Twitter Youtube

Removed from reading list

Annuler
Welcome Back!

Sign in to your account

Mot de passe perdu?