Le Maximum

Informations générales

Notification Voir plus d\\\'articles
Font ResizerAa
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS

Le Maximum

Informations générales

Font ResizerAa
Search
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS
Suivez nous
Le Maximum > Blog > A la une > COURRIER DE LECTEURS : Kabund veut une chose et son contraire
A la unePolitique

COURRIER DE LECTEURS : Kabund veut une chose et son contraire

LE MAXIMUM
LE MAXIMUM
Partagez
4 lecture minimale
Partagez

Les opinions émises dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs

Si Ronsard Malonda Ngimbi n’est pas crédible pour avoir tripatouillé les résultats ayant conduit à la soi-disante nomination des députés et des sénateurs de l’actuelle législatures pour avoir dirigé en tant que secrétaire exécutif l’administration de la CENI, peut-on sérieusement dire que le président Félix Antoine Tshisekedi au pouvoir actuellement n’a pas bénéficié du même tripatouillage ? Certes, le discours « politiquement correct » au sein de l’UDPS/Tshisekedi voudrait faire croire que seuls députés et sénateurs, du moins ceux du FCC ont joué de corruption pour « acheter » leurs sièges de législateurs mais comme le dit un adage de la sagesse africaine, la vérité n’est pas polygame.
L’ex-fille aînée de l’opposition est-elle infiltrée jusqu’à la moelle au point de ne pas voir là où la plateforme Lamuka veut la mener ? Les dirigeants de l’UDPS contestent-ils seulement le fait que le FCC soutient Ronsard Malonda ? Et si Cyrille Ebotoko, le candidat proche de Lamuka présenté par le cardinal Ambongo avait été désigné, l’UDPS est-elle convaincue que les élections auraient été plus transparentes et crédibles ?
En fait, l’agenda de Lamuka reste et restera la fameuse « vérité des urnes » chère à Martin Fayulu. Cela consiste à démontrer grâce à la maîtrise du serveur de la CENI que l’UDPS et le FCC ont triché. Et des données mêmes mensongères venant des organes habilités de la Centrale Electorale mettront le président de la République en difficulté en aggravant les doutes sur la réalité de son élection telle que proclamée fin décembre 2018. La CENI est dirigée par une assemblée plénière de 13 personnes et un bureau d’une demi-douzaine de membres. Pas par un individu. Faire croire que le président du bureau de la C de la CENI peut se réveiller un matin et dire que X ou Y a gagné les élections est une aberration.
De deux choses, l’une : ou bien la classe politique congolaise accepte de mettre en œuvre les dispositions constitutionnelles et légales régissant la constitution des organes de la CENI en fonction desquelles la désignation du président relève exclusivement de la branche confessions religieuses de la société civile, le reste de la société civile ainsi que les formations politiques de la majorité parlementaire se répartissant les 12 autres postes, ou bien elle négocie une révision constitutionnelle à minima concertée au niveau interinstitutionnelle qui consisterait à supprimer purement et simplement cette formule qui ne semble plus convenir à certains et on confie l’organisation des scrutins à une commission d’expert placée sous la responsabilité du gouvernement (Ministères de l’Intérieur et de la Décentralisation et Réformes Institutionnelles). Toute autre approche reviendra à faire le lit pour un nouveau glissement du calendrier électoral avec un risque de nouvelles pulsions violentes car on voit mal l’opposition Lamuka accepter une telle hypothèse.
Il importe de noter que pareille réforme ne pourra faire l’économie d’une loi d’application votée par le parlement que d’aucuns voudraient voir disparaître carrément, ce qui ouvrirait la voie à une période d’incertitudes totalement imprévisibles. J’invite les Congolais à accompagner leurs critiques par des propositions réalistes et positives.
Jacques André Inkola
Libre penseur

A propos

Journal d'informations générales paraissant à Kinshasa, en République Démocratique du Congo
Contact: +243 97 20 71 204
Email: administration@lemaximum.cd
 
MARQUÉ : COURRIER DES LECTEURS
LE MAXIMUM 13 juillet 2020 13 juillet 2020
Partagez cet article
Facebook Twitter Copy Link Print

Nous suivre

La rédaction vous conseille

IL FAUT PAYER POUR ENTERRER SES MORTS : Humanitaires à la peine dans les territoires occupés du Kivu

INONDATIONS A KINSHASA : Des morts et d’importants dégâts matériels dans plusieurs communes

PROCESSUS DE WASHINGTON : Les grandes lignes du CIER

PROCESSUS DE WASHINGTON ENTRE LA RDC ET LE RWANDA : Seul un miracle sauvera l’accord de paix

LA GUERRE AU NORD ET AU SUD-KIVU : Les rangs rebelles se vident, les affrontements décuplent

Lire aussi

Politique

IL FAUT PAYER POUR ENTERRER SES MORTS : Humanitaires à la peine dans les territoires occupés du Kivu

13 novembre 2025
Politique

INONDATIONS A KINSHASA : Des morts et d’importants dégâts matériels dans plusieurs communes

13 novembre 2025
A la une

PROCESSUS DE WASHINGTON : Les grandes lignes du CIER

13 novembre 2025
A la une

PROCESSUS DE WASHINGTON ENTRE LA RDC ET LE RWANDA : Seul un miracle sauvera l’accord de paix

13 novembre 2025
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS
Menu
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS

Journal d’informations générales paraissant à Kinshasa, en République Démocratique du Congo.

  • Avenue Njombo, 57 C/Ngiri-ngiri, RD-Congo
  • administration@lemaximum.cd
  • +243 97 20 71 204
Statistiques des visites
  • 1 735
  • 1 029
  • 44 840
  • 17 537 730
Facebook-f Instagram Twitter Youtube
Welcome Back!

Sign in to your account

Mot de passe perdu?