L’information est tombée lundi dans la soirée. La plateforme Alliance CCU & Alliés de Lambert Mende Omalanga a obtenu un nouveau siège à l’Assemblée nationale qui porte son total à 10. C’est de la circonscription électorale de la Tshangu à Kinshasa que Einstein Ebengo Koko, déclaré élu par la Cour constitutionnelle, apporte ce second siège kinois pour la plateforme lumumbiste. Une première dans l’histoire des partis d’obédience nationaliste-lumumbiste dont les leaders ne sont pas originaires des régions du Bandundu et du Kongo-Central.
A Masina, ce quartier populaire de la capitale, c’est la fête parmi les électeurs du jeune élu depuis mardi dernier à l’aube. Eux n’ont jamais douté de la victoire de leur candidat, ni Einstein Ebengo lui-même, qui avait battu le pavé durant 5 mois, des lots de fiches de compilation de résultats sous le bras, pour la revendiquer. Et il a fini par avoir gain de cause.
Au sein de la Convention des Congolais Unis (CCU), le parti-phare de la plateforme qui porte le même nom, pousse ainsi une nouvelle génération d’acteurs politiques, la quarantaine à peine effleurée. Elle voit le jour il y a 30 ans, au retour d’exil de Lambert Mende, au début des années ’90 dans la foulée de la Conférence Nationale Souveraine. Pur produit de la CCU, Einstein Ebengo n’a jamais milité qu’au sein du parti politique du leader nationaliste lumumbiste qu’il a intégré très jeune au début de la décennie en cours. La relève est assurée.
J.N.