L’exploitation artisanale de bois à usage domestique est désormais autorisée dans le domaine de chasse de Gangala-na-Bodio. Cette mesure en faveur de la population autochtone est rendue possible suite aux multiples pressions exercées sur les responsables de ce site du patrimoine national par les autorités coutumières détentrice de la tradition ancestrale du terroir. Le domaine de chasse de Gangala-na-Bodio est un patrimoine de la RD. Congolais situé à cheval sur les chefferies Wando, en territoire de Dungu, Logo Ogambi et Mondo Misa, en territoire de Faradje.
Compte tenu des besoins des communautés locales, les chefs des trois chefferies, Jean Obote Sirika de la chefferie Logo Ogambi, Mambo Bato de la chefferie Mondo Misa et Constant Lungagbe de la chefferie Wando, se sont entretenus avec les responsables du site sur les vrais problèmes des populations riveraines du domaine de Gangala-na-Bodio. Jean Obote Sirika, qui a livré cette information au Maximum, explique le lobbying des chefs avait pour but de permettre à la population d’exploiter le bois du domaine pour usage domestique. « Les morts sont enterrés dans des linceuls en carton ou en nattes tissées, faute de bois pour fabriquer des cercueils », se plaint-il. «Dans les écoles de la place, les élèves n’ont pas de pupitres pour s’asseoir et apprennent dans des conditions difficiles et déplorables.
Il aura fallu deux jours de discussions à Sambia, les 14 et 15 février 2019, avec le staff dirigeant du domaine de chasse de Gangala-na-Bodio, conduit par Monsieur Thierry, un sujet belge et Directeur chef de site de Parc de la Garamba et Monsieur Somba de l’Institut National de la Conservation de la Nature, ICCN, avant que la décision saluée par les populations soit prise.
Le Parc de la Garamba a consenti à soutenir techniquement les orpailleurs locaux à travers un apport en nouvelles techniques d’exploitation et à encadrer les autochtones à travers de projets dans le domaine agroforestiers, de la santé, d’adduction d’eau potable et d’emplois en faveur de la jeunesse. Le domaine de chasse de Gangala-na-Bodio est une station de domestication d’éléphants située dans la partie nord du district du Kibali-Ituri, non loin de la frontière soudanaise dans la province du Haut-Uélé. Pour rappel, c’est depuis 1900 que le Roi Léopold II chargea le commandant Laplume, un des héros de la campagne contre les Mahdistes, de tenter la domestication de l’éléphant africain.
Alain PANGUIMO
Correspondant à Isiro.