Le Maximum

Informations générales

Notification Voir plus d\\\'articles
Font ResizerAa
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS

Le Maximum

Informations générales

Font ResizerAa
Search
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS
Suivez nous
Le Maximum > Blog > Politique > INTERFERENCES EXTERIEURES DANS LES ELECTIONS EN RDC : Décrispation politique ou modification de la loi électorale ?
Politique

INTERFERENCES EXTERIEURES DANS LES ELECTIONS EN RDC : Décrispation politique ou modification de la loi électorale ?

LE MAXIMUM
LE MAXIMUM
Partagez
4 lecture minimale
Le procès Katumbi à la Cour Suprême de Justice
Partagez

Application des mesures de décrispation politique ! L’expression est sur toutes les lèvres … parmi les représentants de ceux que l’on nomme « la communauté internationale », mais aussi, contre toute attente, chez certains rd congolais. Surtout dans les rangs des radicaux de l’opposition et parmi les animateurs de ces organisations antiétatiques qui pullulent sous l’appellation d’Organisation non gouvernementale de défense des droits de l’homme. En RD Congo, la décrispation politique ne signifie nullement l’atténuation de quelque tension politique que ce soit, puisqu’il n’y en a pas en réalité. Ce qu’il y a, ce sont des acteurs politiques en délicatesse avec les lois de la République. Et qui tentent d’en imposer une application sélective avec le soutien de puissances étrangères désireuses d’imprimer leurs marques aux problèmes politiques internes au pays.
Plus concrètement, la décrispation politique, c’est une lourde exhortation à l’assouplissement des lois relatives à la participation aux élections de décembre 2018, précisément à la présidentielle fixée au 23 décembre 2018. Pour condamnation et poursuites judiciaires dans son pays, le candidat adoubé par certains pays occidentaux, Moïse Katumbi Chapwe, n’est pas éligible. C’est connu depuis plusieurs années, puisque le principe de la perte des droits civiques par tout individu condamné par les cours et tribunaux de son pays, voire par les instances judiciaires internationales auxquelles la RD Congo est partie prenante, est quasi universel. « Un délinquant est interdit de vote parce qu’il élirait un autre délinquant, par exemple », explique laconiquement au Maximum un juriste de l’université de Kinshasa. Et cela est valable dans tous les Etats civilisés du monde, avance-t-on encore.
Mais en RD Congo, des pressions jaillissent de toutes parts qui exhortent à relativiser ce principe universellement admis. Des pressions pour entraver ou modifier la loi électorale nationale donc, qui sont malheureusement assumées par de prétendus intellectuels, qui se recrutent dans les rangs de l’opposition politique ou oeuvrent dans les organisations dites non-gouvernementales. Cependant qu’ailleurs à travers le monde, les nations dites civilisées et de veille démocratie, comme on a coutume de les qualifier, s’engagent hardiment dans le renforcement de leurs arsenaux judiciaires relatifs aux élections.
Aux Etats-Unis d’Amérique, où le problème des ingérences russes dans la campagne électorale pour la présidentielle 2016 n’a pas encore fini de révéler ses dessous et de faire des victimes dans la classe politique, le Congrès s’active même à améliorer la législation relative au caractère souverain des élections. En alourdissant sensiblement les peines encourues par quiconque, Etat ou individu, oserait se mêler du processus du choix de leurs dirigeants par les Américains. Le 13 juin 2018, les sénateurs Américains, démocrates et républicains, se sont mis d’accord sur un train de sanctions contre la Russie de Vladimir Poutine, accusé d’interférence dans la campagne présidentielle américaine. 24 heures plus tard, les sénateurs se prononçaient à une majorité de 91 voix contre 2 pour une salve de sanctions antirusses, assortie de mesures pour empêcher l’actuel locataire de la Maison Blanche, Donald Trump, de l’atténuer, même s’il le désirait.
Curieusement, c’est une démarche contraire qui est dictée à la RD Congo où quasiment tous (y compris même certains acteurs congolais inconséquents) conspirent pour entretenir des soupapes d’interférences dans les élections nationales en faveur des puissances dites occidentales. Deux poids, deux mesures dictés par des pulsions néocolonialistes et racistes.
J.N.

A propos

Journal d'informations générales paraissant à Kinshasa, en République Démocratique du Congo
Contact: +243 97 20 71 204
Email: administration@lemaximum.cd
 
MARQUÉ : Cenco, COMMISSION DE L'UNION AFRICAINE, communauté internationale, CONDITIONS D'ELIGIBILITE, CONSTITUTION DE LA REPUBLIQUE, Jean-Pierre Bemba, Loi électorale, Moïse Katumbi, RD Congo
LE MAXIMUM 7 août 2018 7 août 2018
Partagez cet article
Facebook Twitter Copy Link Print

Nous suivre

La rédaction vous conseille

EMISSAIRE DE L’ANCIEN PRESIDENT AUX ETATS-UNIS : «Les objectifs de la rébellion sont les mêmes que ceux du président Kabila» (Kikaya)

Pierre Rukumeta : Le sacrifice d’un Héros

TERREUR DANS LES TERRITOIRES OCCUPES PAR L’AFC/M23 : Des dizaines de tués et des habitations incendiées à Rutshuru

ENCORE UN SUCCES POUR LA DIPLOMATIE CONGOLAISE : La RDC élue membre non permanent du Conseil de sécurité

VERS LA FIN DE L’EXPEDITION MILITAIRE RWANDAISE AU MOZAMBIQUE ? : Cabo Delgado refuse de devenir le Kivu pour Kagame

Lire aussi

Politique

EMISSAIRE DE L’ANCIEN PRESIDENT AUX ETATS-UNIS : «Les objectifs de la rébellion sont les mêmes que ceux du président Kabila» (Kikaya)

19 juin 2025
Politique

Pierre Rukumeta : Le sacrifice d’un Héros

16 juin 2025
Politique

TERREUR DANS LES TERRITOIRES OCCUPES PAR L’AFC/M23 : Des dizaines de tués et des habitations incendiées à Rutshuru

12 juin 2025
Politique

ENCORE UN SUCCES POUR LA DIPLOMATIE CONGOLAISE : La RDC élue membre non permanent du Conseil de sécurité

5 juin 2025
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS
Menu
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS

Journal d’informations générales paraissant à Kinshasa, en République Démocratique du Congo.

  • Avenue Njombo, 57 C/Ngiri-ngiri, RD-Congo
  • administration@lemaximum.cd
  • +243 97 20 71 204
Statistiques des visites
  • 322
  • 374
  • 45 305
  • 17 321 447
Facebook-f Instagram Twitter Youtube
Welcome Back!

Sign in to your account

Mot de passe perdu?