La salle de réunion de l’Assemblée Plénière de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a servi de cadre, le mardi 5 décembre 2017, à une rencontre d’échanges entre les membres du Comité de partenariat au processus électoral en République Démocratique du Congo. Une réunion stratégique sur les avancées du processus électoral, rapporte une dépêche de la centrale électorale parvenue au Maximum.
Le Comité de partenariat est en effet une plateforme formelle de dialogue qui réunit le Gouvernement de la République représenté notamment par les Ministères des Finances, du Budget, etc. ; la Commission Electorale Nationale Indépendante et en face, des organisations internationales comme l’Union Européenne et l’Union Africaine ainsi que des pays partenaires dont les Etats Unis d’Amérique, le Canada, la Grande Bretagne, le Japon, la France, l’Allemagne, la Belgique, les Pays Bas, la Suède, l’Afrique du Sud… ainsi que des institutions d’appuis technique et financier comme le PNUD et l’USAID.
Face à ses interlocuteurs représentants de la communauté internationale en RD Congo, le président de la CENI s’est montré réaliste quant à la poursuite des activités liées à la révision du fichier électoral dans les provinces du Kasaï, Kasaï Central et dans les territoires de Kamiji et Luilu dans la province de la Lomami. Dès ce 12 décembre, il y sera procédé à la fermeture progressive des 10 premiers Centres d’Inscription ouverts à Tshikapa et à Kananga.
La réunion stratégique de mardi dernier intervenant après la publication du calendrier électoral le 5 novembre 2017 dernier, Corneille Nangaa a tenu à faire le point sur les perspectives envisagées pour que la date du 23 décembre 2018 puisse tenir. Le Président de la CENI a relevé que la veille, tard dans la nuit, la loi électorale venait d’être votée en première instance à la chambre basse et a dit espérer qu’après son vote au Sénat, elle sera promulguée d’ici le 15 décembre, conformément aux prévisions du calendrier électoral.
Dédoublonnage en cours
Le Président de la CENI a partagé avec les membres du Comité de partenariat les activités qui suivront l’après enrôlement à savoir le traitement des données des électeurs par l’opération de dédoublonnage qui a déjà commencé avec les données alphanumériques avant l’acquisition du système AFIS pour le traitement des données numériques. Suivra l’audit du fichier avant l’envoi au parlement du projet de loi pour la répartition des sièges.
Corneille Nangaa a particulièrement salué le partenariat exemplaire avec l’Association mondiale des Organes de Gestion des Elections (A-WEB) qui a livré un important lot de matériel informatique à la CENI.
Le Président de la CENI a également indiqué qu’un travail de réajustement du budget est en cours, étant donné que nous allons vers la fin de l’opération d’enrôlement. Ce réajustement, qui procède de l’option d’utilisation de la machine à voter, a permis de baisser à moins de 500 millions de dollars. Une commission ad hoc est à pied d’oeuvre pour fixer le chiffre exact résistant de ce réajustement. Les détails de cette étude seront partagés au niveau technique avec les partenaires.
Accompagnement international
Parlant du Projet d’Appui au Cycle Electoral Congolais (PACEC), Corneille NANGAA a exprimé le souhait de la CENI de voir se poursuivre les discussions débutées la semaine dernière pour la redynamisation du projet en tenant compte des nouveaux enjeux à la suite de la publication du calendrier électoral. Il a par ailleurs présenté le draft des termes de référence proposés par la CENI pour l’équipe des experts de la Communauté Internationale appelée à accompagner le processus électoral annoncée en marge de la 72e session de l’Assemblée générale de l’ONU. Ladite équipe sera composée d’experts de l’Organisation des Nations Unies (ONU), de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), de l’Union Africaine (UA), de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) et de l’Union Européenne.
Corneille NANGAA a souhaité que les principes de l’indépendance de la CENI, de la coordination d’action des experts internationaux et l’interaction avec les autres institutions soient de mise pour une bonne collaboration et un accompagnement efficient du processus électoral dans notre pays.
A ce point, le Directeur Pays du PNUD a réagi en plaidant pour le maintien du projet qui sera redimensionné au fur et à mesure, grâce à sa flexibilité, en tenant compte des procédures en la matière.
Au dernier point à l’ordre du jour, le Président de la CENI, complété par le Secrétaire Général de l’A-WEB et Président (Secrétaire Général) de la Commission Electorale de la Corée du Sud, M. Kim Yonghi, a présenté la machine à voter en insistant sur les avantages de son utilisation: rapidité, facilité de déploiement, fiabilité, sa réutilisation même au cycle prochain, etc.
Les recommandations des partenaires
Dans les échanges et débats, les membres du Comité de partenariat ont largement échangé autour de la mise en œuvre du calendrier électoral et du budget y afférent. De façon unanime, les participants ont reconnu l’intérêt de l’organisation à brève échéance d’une réunion de partage approfondi d’informations sur le budget, ce à quoi le président de la CENI a réagi positivement en convoquant la réunion du Comité Technique avec les experts de la CENI et des partenaires sur le budget des élections pour le jeudi prochain.
Quant à la machine à voter, les partenaires ont insisté sur les aspects de sensibilisation afin d’atteindre le plus grand nombre des électeurs. C’est dans ce sens que le président de la CENI a terminé la réunion en insistant sur le fait que son institution a besoin de l’accompagnement efficient de la Communauté Internationale, à travers notamment une sensibilisation ciblée.
H. OTSHUMBA