Le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Corneille Nangaa Yobeluo, séjourne à Kananga depuis dimanche 27 août 2017 à la tête d’une forte délégation. Outre les membres du bureau et la plénière de l’organe en charge de l’organisation des élections, cette délégation comprend quelques représentants de la communauté internationale dont l’Ambassadeur du Zimbabwe en RD Congo, un chargé d’affaire sud-africain, un chargé d’affaire zambien, des élus nationaux et représentants de groupes parlementaires, des délégués de la société civile congolaise. Objectif de ce séjour qui prendra au minimum trois jours : l’évaluation du processus électoral avec le Comité National de Suivi de l’Accord et du Processus Electoral et le Gouvernement.
A Kananga, chef-lieu de la province du Kasai Central, c’est le Vice-gouverneur et Gouverneur a.i qui a personnellement accueilli le Patron de la CENI à l’aéroport National. Comme partout ailleurs où il coordonné les opérations de révision du fichier électoral dans des conditions sécuritaires difficiles, Corneille Nangaa et sa délégation se sont directement rendus au Gouvernorat de province où une réunion du comité de sécurisation des élections avec les membres du comité provincial de sécurité était programmée. Ici, tous les éléments techniques pouvant encadrer le travail de la délégation ont été passés au crible, rapporte une dépêche de la centrale électorale parvenue au Maximum.
C’est au cours d’un point de presse que le Président de la CENI a révélé les mobiles de sa visite dans le chef- lieu du Kasaï Central : l’évaluation globale du processus électoral. Un travail qui place face à face les membres du Commission Nationale du Suivi de l’Accord de la Saint Sylvestre (CNSA), le gouvernement de la République, et la Commission Electorale Nationale Indépendante, en présence de représentants de la communauté internationale partie prenante au processus en cours.
Corneille Nangaa a rappelé que le séjour de la délégation de la CENI à Kananga s’inscrit dans le cadre du lancement de l’opération d’identification et enrôlement des électeurs pour laquelle il avait personnellement initié, il y a de cela quelques semaines, une mission d’évaluation axée sur l’étude des moyens de faisabilité quant à ce.
Dès lundi 28 août 2017, les différentes délégations présentes à Kananga ont entamé les échanges en vue de dégager des perspectives claires pour la suite du processus électoral.
Les travaux ont été subdivisés en quatre commissions regroupant les participants : la commission des questions juridiques et opérationnelles : la commission Budget et financement du processus électoral ; la commission Logistique et des opérations ; et la commission politico-administrative et sécuritaire
Chaque commission sera dirigée par un membre du Bureau de la CENI. Plusieurs personnalités prennent part à ces travaux de trois jours dont certains députés nationaux, des experts de la société civile, les membres du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la Communication (CSAC), les ambassadeurs du Zimbabwe, de la Zambie, de l’Afrique du Sud, de l’Union Africaine et un expert de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Les délégués du gouvernement central, du Conseil national du suivi de l’Accord (CNSA) sont attendus dans les prochaines heures.
Dans son discours d’orientation, Corneille Nangaa, Président de la CENI, a mis l’accent sur la transparence qui devrait caractériser les travaux en commissions qui se tiennent dans la salle des réunions du Bâtiment administratif du gouvernorat du Kasaï Central.
Les recommandations des travaux seront adoptées en plénière et feront l’objet d’un autre atelier technique qui réunira la CENI et les experts avant la publication du calendrier électoral.
J.N.