Notre confrère Le Peuple d’abord se sera bougrement foutu le doigt dans l’œil, comme on dit, en publiant des informations manifestement inventées, relatives aux propos qu’auraient tenu le Chef de l’Etat Sénégalais, Macky Sall, au sujet du Président Joseph Kabila. Ils sont faux, totalement. La présidence sénégalaise les a formellement démenties jeudi 8 juin 2017 dans la journée. Le communiqué rendu public à cet effet, qui menace de poursuites les auteurs de l’affabulation, est repris par de nombreux confrères, dont « S’informer à temps réel », « Leral.net », « Senego.com », ou encore « Apa.news ».
« Le journal “Le Peuple d’Abord”, relayé par les réseaux sociaux, a publié ce 8 juin 2017 un soi- disant communiqué attribué à Son Excellence M. le Président Macky Sall, relatif à un message qu’il aurait adressé à Son Excellence M. le Président Joseph Kabila, au sujet de la situation en République Démocratique du Congo.
La Présidence de la République du Sénégal dément catégoriquement cette fausse information dénuée de tout fondement.
La Présidence de la République du Sénégal condamne de la manière la plus ferme une telle manipulation de l’opinion par la diffusion d’une fausse nouvelle de nature à porter atteinte aux relations d’amitié fraternelle entre le Sénégal et la République Démocratique du Congo, et se réserve le droit d’entreprendre toute action. », lit-on sur ce communiqué signé de la présidence sénégalaise.
J.N.
SENEGAL : Macky Sall dément le communiqué tendancieux à propos de Kabila
