Le Maximum

Informations générales

Notification Voir plus d\\\'articles
Font ResizerAa
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS

Le Maximum

Informations générales

Font ResizerAa
Search
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS
Suivez nous
Le Maximum > Blog > A la une > OPINION : Guérir du complexe d’infériorité vis-à-vis de l’Europe
A la unePolitique

OPINION : Guérir du complexe d’infériorité vis-à-vis de l’Europe

LE MAXIMUM
LE MAXIMUM
Partagez
4 lecture minimale
Bart Ouvry
Partagez

Beaucoup de Congolais surtout dans la diaspora ne se prennent pas très au sérieux et ne sont pas maitre d’eux-mêmes. Cela les amène souvent à ne pas prendre la République Démocratique du Congo, notre patrimoine commun, au sérieux. Un vieil adage nous apprend que « celui qui est maitre de lui-même est plus grand que celui qui est le maitre du monde ».
Ce que beaucoup d’entre eux considèrent comme des aides des européens pour lesquelles nous Congolais devons-nous montrer reconnaissants ‘ad vitam aeternam’ constitue à y bien réfléchir, l’apurement d’une dette.
Ils devraient en outre savoir que la plupart des aides au développement annoncées à grand renfort de publicité par des puissances occidentales n’arrivent jamais à destination. C’est de notoriété publique.
On parle souvent en Europe de soutien matériel et logistique aux élections rd congolaises mais il faut se rappeler qu’en 2011, il y a eu des élections générales dans ce pays sans la participation financière des pays occidentaux qui, à force de multiplier les conditionnalités destinées à leur permettre à se substituer au souverain primaire, n’ont rien déboursé devant le refus du président Joseph Kabila de céder à leur chantage éhonté.
Le problème est de ne pas comprendre les terminologies des occidentaux. Il faut faire attention avec ces terminologies, comme « aide au développement », « démocratie », « droits de l’homme », « dictature », « bonne gouvernance » et tutti quanti.
Si on revient aux années noires de la dictature de Mobutu, quel a été l’impact des multiples interventions occidentales sur le terrain au Zaïre (aujourd’hui RDC) ? Il faut que les générations actuelles y réfléchissent sérieusement avant d’accréditer naïvement la « générosité » de nos anciens colonisateurs.
Et si le Maréchal Mobutu Sese Seko a été considéré comme un des pires dirigeants kleptocrates africains, pourquoi les pays européens où il avait notoirement recyclé le fruit de ses rapines n’ont-ils jamais remis à la RD Congo les fonds indument accaparés par le défunt dictateur et ses proches s’ils se souciaient effectivement de la misère du peuple congolais ? Ces milliards étaient pourtant logés trouvait dans leurs banques. En fait, et Mobutu et les Congolais ont été floués par ces occidentaux qui se moquent bien des problèmes des peuples qu’ils ont longtemps asservis. Il est ahurissant de voir des membres de l’élite congolaise, des intellectuels et hommes politiques d’une certaine opposition congolaise se fier encore béatement aux mêmes occidentaux comme si la longue histoire de l’esclavagisme, de la colonisation et du néo-colonialisme ne leur avait rien appris !
Pour beaucoup d’entre eux qui vivent dans des pays occidentaux ou y ont des intérêts, tout se ramène à une vision instrumentaliste et égocentriste du monde. Ils craignent en se montrant trop critiques de pousser les autorités des pays où ils vivent ou dans lesquels ils ont des intérêts et privilèges personnels les prendre en grippe et menacer d’une façon ou d’une autre lesdits intérêts et privilèges. Comme quoi, les diplômes universitaires, l’expérience et l’amour patriotique dont se gargarisent les uns et les autres ne semblent guère peser lourd lorsqu’ils sont en balance avec leurs ambitions petites-bourgeoises.
Amundala Wabisa

A propos

Journal d'informations générales paraissant à Kinshasa, en République Démocratique du Congo
Contact: +243 97 20 71 204
Email: administration@lemaximum.cd
 
MARQUÉ : COMPLEXE D'INFERIORITE, RD Congo, SANCTIONS DE L'UE
LE MAXIMUM 6 juin 2017 6 juin 2017
Partagez cet article
Facebook Twitter Copy Link Print

Nous suivre

La rédaction vous conseille

GLISSEMENT DE TERRAIN SUR UN SITE EXPLOITE ILLEGALEMENT : Les mines de sang tuent toujours à Rubaya

RÉVISION DE LA CONSTITUTION EN RDC : Réformer l’État ou rouvrir la boîte de Pandore ?

SAILLIE EN FORME D’APPEL DU PIED A L’OPPOSITION : Bahati se fait hara-kiri

OPERATION «FAUSSE BANNIERE» SUR GOMA : Karine Buisset sacrifiée sur l’autel des stratégies RDF/AFC/M23

CONTROLE ET SECURISATION DES RECETTES PUBLIQUES PAR L’IGF : 120 inspecteurs des finances pour encadrer la collecte

Lire aussi

Politique

GLISSEMENT DE TERRAIN SUR UN SITE EXPLOITE ILLEGALEMENT : Les mines de sang tuent toujours à Rubaya

12 mars 2026

RÉVISION DE LA CONSTITUTION EN RDC : Réformer l’État ou rouvrir la boîte de Pandore ?

12 mars 2026
A la une

SAILLIE EN FORME D’APPEL DU PIED A L’OPPOSITION : Bahati se fait hara-kiri

12 mars 2026
A la une

OPERATION «FAUSSE BANNIERE» SUR GOMA : Karine Buisset sacrifiée sur l’autel des stratégies RDF/AFC/M23

12 mars 2026
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS
Menu
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS

Journal d’informations générales paraissant à Kinshasa, en République Démocratique du Congo.

  • Avenue Njombo, 57 C/Ngiri-ngiri, RD-Congo
  • administration@lemaximum.cd
  • +243 97 20 71 204
Statistiques des visites
  • 493
  • 2 397
  • 79 801
  • 17 772 386
Facebook-f Instagram Twitter Youtube
Welcome Back!

Sign in to your account

Mot de passe perdu?