En utilisant ce site, vous acceptez les Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation.
Accepter
Le Maximum
  • À LA UNE
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
Recherche
  • CULTURE
  • JUSTICE
  • BUSINESS
  • RELIGION
  • DIASPORA
  • EVENEMENT
  • FASHION
  • OFFRE D’EMPLOI
  • Enseignement
  • Environnement
  • Idées/débats
Lecture: SUCCES MITIGE DE L’APPEL A MANIFESTER DU RASSOP : RD Congo, villes ralenties, pas mortes
Partagez
Notification Voir plus d\'articles
Dernières nouvelles
HJ FONDATION : Dépistage et soins palu gratuits à Kinshasa
30 juin 2022
MESSAGE DE VŒUX : La Congolaise des Voies Maritimes
30 juin 2022
KAMITATU SUR TV5 : Racisme katumbiste
28 juin 2022
Les offres d’emploi du Maximum
28 juin 2022
AFFRONTEMENTS AU NORD-KIVU : Le M23 signalé près de Rumangabo
28 juin 2022
Aa
Aa
Le Maximum
Recherche
  • À LA UNE
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • CULTURE
  • BUSINESS
  • JUSTICE
  • DIASPORA
  • RELIGION
  • OFFRE D’EMPLOI
Vous avez un compte existant ? S\'identifier
Suivez nous
Le Maximum > A la une > SUCCES MITIGE DE L’APPEL A MANIFESTER DU RASSOP : RD Congo, villes ralenties, pas mortes
A la unePolitique

SUCCES MITIGE DE L’APPEL A MANIFESTER DU RASSOP : RD Congo, villes ralenties, pas mortes

LE MAXIMUM
LE MAXIMUM 4 avril 2017
Mis à jour 2017/04/04 at 8:41
Partagez
Kinshasa, le 3 avril 2017
Partagez

La prochaine fois sera peut-être la bonne. Pour les forces politiques et sociales acquises au changement, qui avaient appelé à l’observation d’une journée ville morte sur toute l’étendue du territoire national lundi 3 avril 2017 en protestation contre la non-signature des arrangements particuliers additifs à l’accord de la Saint Sylvestre. Mais dans une certaine mesure, pour la Majorité Présidentielle qui, elle, a lancé un contre-appel à manifester, accusant l’opposition de manœuvrer pour retarder le processus électoral. Parce que selon les informations disponibles au milieu de l’après-midi de ce lundi, toutes les grandes agglomérations de la RD Congo ont bel et bien fonctionné, quoique au ralenti. De villes mortes, il n’y en a quasiment pas eu donc, ainsi que l’a assuré le porte-parole de la police nationale, le Colonel Mwanamputu, à la presse. Mais aussi Alain Atundu Liongo, le porte-parole de la MP qui, rendant compte d’une réunion du bureau politique de la famille politique présidentielle, a félicité les kinois de n’avoir pas suivi le mot d’ordre du Rassop.
Ce qui n’a pas empêché les empoignades habituelles entre les adeptes du « verre à moitié plein » et ceux du « verre à moitié vide », dans les rues de Kinshasa et sur les réseaux sociaux particulièrement. Quoiqu’il demeure que le phénomène ne semble plus atteindre son ampleur d’antan. A Kinshasa, la circulation routière, habituellement dense les lundis, s’est avérée très réduite dès les petites heures de la matinée. Les conducteurs attendant sans doute de s’assurer que les conditions de sécurité étaient réunies avant de risquer leurs véhicules contre les bandes de combattants qui prennent habituellement le vilain plaisir de les caillasser. Ce n’est qu’autour de 10 heures que rassurés, des automobilistes ont sorti leurs véhicules vers le centre-ville où les activités ont tourné au ralenti. Parce que des informations en provenance des communes et quartiers périphériques de l’est de la capitale rd congolaise faisaient état de l’un ou l’autre véhicule violenté par les combattants de l’UDPS pour dissuader les automobilistes. Un dispositif policier, discret mais visible, a également été mis en place « pour empêcher les incivique de s’en prendre aux véhicules des privés », a expliqué le Colonel Mwanamputu de la PNC.
Tout le contraire des marchés publics où se vendent nourritures et biens de première nécessité. Ils ont ouvert tôt le matin, à l’exemple du célèbre marché de Gambela dans la commune de Kasavubu, qui n’a pas observé la moindre trêve politique.
Même son de cloche à Kananga, le chef-lieu de la province du Kasai Central particulièrement secoué par les exactions des miliciens Kamwina Nsapu et les opérations de rétablissement de l’ordre public et de la sécurité entreprises par les forces de l’ordre. Ecole, banques et marchés sont demeurés fermés, selon nos confrères de POLITICO.CD qui rapportent néanmoins que les officiels, particulièrement le gouvernorat où s’est tenu une réunion de sécurité, a bien ouvert ses portes. « La circulation est très timide. Seul un bus de la société Transkac attend des passagers depuis un bon bout de temps à l’arrêt Batetela. Des taxis moto ne circulent quasiment pas », a rapporté un témoin.
J.N.

Vues : 26

Articles les plus lus

  • POLITIQUE INTERNATIONALE, DIPLOMATIE : Joseph Kabila et la RD Congo dictent les règles
  • Meilleures universités en RDC
  • ECONOMIE : Barrières et taxes plombent les prix
  • SPORTS &LOISIRS : Les Acrobantous organisent la 2ème édition de la fête du Cirque
  • SOCIETE COMMERCIALE DES TRANSPORTS ET PORTS : Mukoko Samba ; Il a en vain tenté de s’allier les ‘services’ pour résister à une éviction
MARQUÉ : KANANGA, Kinshasa, Lubumbashi, RASSOP, VILLES MORTES
LE MAXIMUM 4 avril 2017
Partagez cet article
Facebook TwitterEmail Print
- PUBLICITÉ -

Dernières nouvelles

HJ FONDATION : Dépistage et soins palu gratuits à Kinshasa
A la une Société 30 juin 2022
MESSAGE DE VŒUX : La Congolaise des Voies Maritimes
A la une Autres 30 juin 2022
KAMITATU SUR TV5 : Racisme katumbiste
A la une Politique 28 juin 2022
Les offres d’emploi du Maximum
Offre d'emploi 28 juin 2022

Nous suivre

Recommandez pour vous

A la uneSociété

HJ FONDATION : Dépistage et soins palu gratuits à Kinshasa

30 juin 2022
A la uneAutres

MESSAGE DE VŒUX : La Congolaise des Voies Maritimes

30 juin 2022
A la unePolitique

KAMITATU SUR TV5 : Racisme katumbiste

28 juin 2022
A la unePolitique

AFFRONTEMENTS AU NORD-KIVU : Le M23 signalé près de Rumangabo

28 juin 2022
  • À LA UNE
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
Menu
  • À LA UNE
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES

Journal d’informations générales paraissant à Kinshasa, en République Démocratique du Congo.

  • Avenue Njombo, 57 C/Ngiri-ngiri, RD-Congo
  • info@lemaximum.cd
  • +243 97 20 71 204
Statistiques des visites
  • 104
  • 1 723
  • 27 386
  • 15 782 870
Facebook-f
Instagram
Twitter
Linkedin-in

Copyright © Lemaximum.cd . All rights reserved - Edimax.

Réalisé et maintenu par MangaSoft

Removed from reading list

Annuler
AdBlock détecté
Notre site est un site financé par la publicité. Veuillez mettre en liste blanche pour soutenir notre site.
D\'accord, je vais ajouter à la liste blanche
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe perdu?