Qui affirmerait que le 1er ministre issu des Accord du 18 octobre dernier se tourne les pouces en attendant les conciliabules cléricales se tromperait. Lourdement. Le Gouvernement fonctionne de manière optimale, ainsi qu’en atteste la dernière réunion du Conseil Supérieur de la Défense. Il a été présidé par Joseph Kabila, le Chef de l’Etat et des armées, le week-end dernier. Et décidé d’une batterie de mesures sécuritaires relatives, notamment, à la situation dans les provinces des Kasai (Kasai Oriental, Kasai Central…) où une milice, les Kamwena Nsapu, menace sérieusement la sécurité intérieure du pays.
Parmi ces mesures, des stratégies militaires contre des hommes qui tuent à l’arme autre que blanche. Mais aussi des mesures psycho-sociales. Comme cette tournée, la toute première du fils de ces régions, Samy Badibanga Ntita, récemment élevé au rang de 1er ministre du gouvernement d’union national issu de l’Accord politique de la Cité de l’OUA.
L’homme est UDPS, le parti du leader de la contestation politique en RD Congo, considéré comme charismatique par plus d’un par l’opinion nationale et internationale. A l’évidence, une tournée de BDB dans ses provinces d’origine devrait porter. Elle a donc été décidée en haut lieu.
C’est jeudi 26 janvier que le 1er ministre, flanqué du PPRD Ramazani Shadari, titulaire du portefeuille de l’intérieur, devaient se rendre dans les Kasai en commençant par Kananga au Kasai Central. Mais le voyage a avorté. Pour des raisons logistiques et politiques. « Certains députés et sénateurs avaient sollicité d’accompagner le Premier ministre. Cependant, l’avion n’était pas disponible ce jeudi pour embarquer tout le monde», indique une source du gouvernement provincial du Kasaï-Central citée par nos confrères du Groupe de Presse l’Avenir.
Ce qui n’enlève rien à la solennité dont on veut, dans ce terroir, revêtir l’événement : « Alphonse Ngoy Kasanji et Marc Manianga, respectivement gouverneurs du Kasaï et du Kasaï-Oriental séjournent déjà dans la ville de Kananga pour une séance de travail avec le premier ministre », renseigne L’Avenir.
J.N.