Des sources sérieuses chez les radicaux le confient au Maximum. Chez les Tshisekedi père,mère et fils, ce n’est pas la lune de miel. Pas toujours. Les ambitions politiques du vieil opposant s’opposent, de plus en plus, à celles de son fils, Félix Tshilombo Tshisekedi. Qui semble pressé de prendre les affaires en main, toutes les affaires, et d’accéder au pouvoir. Au sein de parti, tous ceux qui se sont rendus compte de cette course éffreinée et se sont plaints de la nucléarisation de l’ancienne « fille aînée » de l’opposition politique en RD Congo en ont eu pour leurs grades. Ils ont fait leurs valises du jour au lendemain, chassés du parti ou de leurs propres chefs. Comme le dernier secrétaire général du parti, le Central Kongolais Bruno Mavungu.
Les négociations en cours entre l’opposition tshisekediste-katumbiste et le Président de la République, Joseph Kabila, par la Conférence Episcopale interposée, illustrent l’état d’esprit des deux protagonistes, selon nos sources. Contourné par son Tshisekedi père qui lui a préféré un comité de stratégie composé du juriste Christophe Lutundula et du Dr Bwassa, entre autres, Félix Tshisekedi a dénonce, le week-end dernier, le contenu des propositions transmises par le Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement à la CENCO. Manifestement parce que son sort n’y était pas clairement pris en compte. Une affaire sérieuse, parce qu’elle a mis aux prises avec les membres de cette commission des stratégies dûment mandatée par le conseil des sages du Rassemblement. Qui ressemble peu au parti familial régenté comme un cuisine familiale par … Tshisekedi-Mère.
Mais il y a mieux, ou pire, dans les relations entre Ya Tshitshi et son potentiel successeur à l’UDPS. Des histoires d’argent. Des sommes mirobolantes, qui seraient passées dans les poches du jeune Félix depuis les négociations avec les délégations présidentielles en vue du dialogue. Pour donner son accord, la délégation spynx de Limete aurait palpé gros. Félix Tshisekedi précisément, en fait. Même si les montants ne sont pas révélés. L’affaire, parvenue aux oreilles d’amis intimes du vieux, des hommes d’affaires kasaiens pur sang qui le soutiennent depuis l’époque du Maréchal, a révolté. Une délégation s’est rendue à Bruxelles où elle a offert aux « Vieux » quelque 10 millions USD. « Pour résoudre les problèmes d’argent qui vous dérangent », lui ont ils déclaré, pour toute explication. Etonné, Etienne Tshisekedi aurait demandé à ses interlocuteurs d’où ils tenaient l’information relative à « des besoins d’argent ». « Votre fils en a reçu à votre nom », lui ont répondu les hommes d’affaires. « Nous vous en ajoutons pour vous mettre définitivement à l’abri ». Stupéfaction : Félix aurait-il doublé Papa ? Réponse difficile, même pour Etienne Tshisekedi. Néanmoins, le doute a germé. « La primature pour le compte de l’opposition ? Félix était preneur », affirme notre source. Sa mère biologique aussi, qui estime que toutes ces années de lutte politique ne peuvent être gaspillées sans gains.
Survinrent les Katebe, Moïse et son demi-frère Raphaël, décidés à faire échec au dialogue. En face à Félix qui chapeaute les négociations au nom d’Etienne, sont déposés 15 millions USD. C’est le prix de la rétractation et de la participation à une nouvelle plateforme, celle qui deviendra le Rassemblement. Nos sources soutiennent que le « Vieux » n’a rien touché de ce montant. Il lui avait suffi que son ami de tous les temps, Raphaël Katebe, le convainque, pour qu’il s’embarque dans une nouvelle randonnée politique.
J.N.