Au cours de la séance plénière du mercredi dernier, le député national de l’opposition radicale, Fabien Mutomb a, au cours du débat général, démontré – du haut de la tribune de l’Assemblée nationale – que les prisonniers de sa circonscription électorale (de Lubumbashi) vivent dans des conditions inacceptables. Il a sollicité au gouvernement national ci-représenté par le ministre de tutelle, Alexy Tambwe Mwamba, d’approvisionner le dispensaire de la prison centrale de Kassapa en produits pharmaceutiques.
En plus, il a insisté sur l’attention soutenue que le gouvernement est appelé à accorder à la prison de Kassapa, en vue de la réhabilitation de 6 pavillons délabrés sur les 14 qui composent ce centre pénitentiaire. Tenant compte de la capacité d’accueil de la prison centrale de Kassapa, à Lubumbashi, l’élu du peuple a souhaité qu’elle soit agrandie, afin de permettre aux prisonniers de vivre dans des conditions humaines. Cette situation se justifie par le fait que « cette prison a été construite avec une capacité d’accueil de 600 pensionnaires, mais à l’heure actuelle, elle en compte plus de 2000. Construite au départ avec 14 pavillons, il n’y a que 8 qui sont opérationnels pour le moment : tous les 6 autres sont inutilisables du fait de leur destruction! », a-t-il signalé.
Quant aux besoins mensuels ressentis dans cette prison située à environ 10 km au Nord du centre-ville de Lubumbashi, le député Fabien Mutomb a signalé qu’ « il s’élève à 50.000 dollars américains par mois, mais depuis 2 ans, cette prison n’a reçu que 20.000 dollars au total! », rappelant que les prisonniers sont des personnes vivantes au même titre que tous.
Sur le plan médical, l’élu de Lubumbashi a signalé que le dispensaire de la Kassapa emploit un médecin, mais il est est malheureusement dépourvu des produits médicaux. Or, les prisonniers malades pour lesquels il y est accrédité ont droit à la bonne santé comme tout le monde, selon lui.
MODESTE MBUYI