C’est irrémédiablement parti, à la Cité de l’OUA dans la commune de Ngaliema. La première journée des travaux du dialogue proprement dit s’est déroulée sans anicroches majeures, même si une partie de l’opposition politique, celle conduite par Etienne Tshisekedi, a brillé par son absence. Ce qui n’a pas empêché que le point du non-retour soit franchi avec l’adoption de l’ordre du jour : les travaux portent sur l’organisation d’élections apaisées, transparentes … selon les termes de la constitution en vigueur en RD Congo. Point à la ligne. La question du nombre des participants a, elle, connu une nette évolution sur décision de la plénière : ils seront finalement 285 qui prendront part aux travaux dirigés par Edem Kodjo, le Facilitateur international nommé par l’UA. lundi 5 septembre 2016, c’est Alexis Thambwe Mwamba, Co-modérateur pour le compte de la majorité présidentielle, qui a conduit les travaux. Mardi 6 septembre, ce sera le tour du Co-modérateur pour le compte de l’opposition, Vital Kamerhe, de conduire les débats auxquels prendront part 93 délégués de la majorité présidentielle, 93 autres de l’opposition politique, 64 de la société civile, 30 personnalités et 5 représentants de l’opposition républicaine.
Kengo, Bitakwira, Mbikayi … présents
Suspendus aussitôt après l’ouverture solennelle jeudi 1er septembre 2016, pour permettre aux négociateurs de tenter une fois de plus de concilier les vues, les travaux du dialogue politique inclusif proprement ont redémarré lundi 5 septembre 2016 à la cité de l’OUA. A l’ordre du jour, les questions liées aux listes des participants, suivies de l’adoption de l’ordre du jour tel que proposé dans la feuille de route adopté au cours des travaux préparatoires : la problématique spécifique de l’organisation d’élections apaisées, crédibles et transparentes conformément aux principes énoncés dans la Constitution. Vendredi dernier, la Facilitation avait profité de la suspension des travaux pour parfaire l’harmonisation des listes des participants des différentes composantes. Une répartition qui avait déjà été définie lors des travaux du comité préparatoire en raison de 68 délégués pour la Majorité présidentielle, 68 pour l’opposition politique, 39 pour la société civile et 25 personnalités choisies par la facilitation. Chaque composante a désigné deux délégués chargés de cette harmonisation.
Lundi à la cité de l’OUA, quatre sessions de travaux étaient au programme, la première session des travaux ayant démarré à 10 h 00 et la dernière entre 16 et 17 h 30. Au moins deux pause – café et un déjeuner étaient également prévus à l’intention des participants qui ont travaillé à huit clos.
Contrairement aux informations diffusées le week-end dernier qui ont fait état de la suspension de la participation de certaines plates-formes politiques qui avaient pourtant pris part aux travaux préparatoires, seuls les radicaux du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement étaient absents.
Malgré les déclarations à la presse de Bofassa Djema, vendredi 2 septembre, selon lesquelles l’Opposition Républicaine (en fait, kengiste) suspendait sa participation aux travaux du dialogue parce qu’ils n’étaient pas suffisamment inclusifs, Léon Kengo wa Dondo a bel et bien été aperçu lundi à la cité de l’OUA.
Avec lui, Justin Bitakwira et Stève Mbikayi de l’autre opposition républicaine. Eux aussi avaient annoncé avec quelque fracas la suspension de leurs participations au dialogue. Même s’ils s’étaient montrés plus qu’actifs et entreprenants avant et durant les travaux préparatoires de l’Hôtel Béatrice de Kinshasa.
J.N.
Communique Adoption de la feuille de route du Dialogue politique nationalCommunique-Adoption-de-la-feuille-de-route-du-Dialogue-politique-national.pdf”>Communique Adoption de la feuille de route du Dialogue politique national