Les tergiversations qui retardent le dialogue national inclusif destiné à baliser l’organisation et la tenue d’élections crédibles et apaisées en RD Congo ne semblent guère avoir prise sur sa détermination. Le 24 juin 2016, le Président de la République Démocratique du Congo, Joseph Kabila, a résolument engagé les rd congolais à se préparer à retourner aux urnes dans les mois qui viennent, en s’enrôlant massivement dès juillet prochain. Le Chef de l’Etat l’a déclaré au cours d’un meeting à Kalemie, chef-lieu de la nouvelle province du Tanganyika issue du démembrement de l’ex. Province du Katanga. Un lieu lourd de symboles et de signification, puisque la région, berceau du nationalisme katangais, n’est rien d’autre que celle qui vit naître Laurent-Désiré Kabila, le Mzee comme on l’appelle respectueusement, le géniteur de Joseph Kabila.
C’est donc sur ses terres ancestrales et paternelles que JKK a choisi de fixer et de remobiliser les esprits, comme s’il tenait à observer la maxime selon laquelle « charité bien ordonnée commence par soi-même ». Ce n’est pas rien, cela peut vouloir signifier que l’homme ne renonce pas à la lutte, puisqu’au cours du même speech en swahili, il stigmatisé le langage démobilisateur d’acteurs politiques qui rêvent de rayer d’un trait les progrès accomplis sur la voie de la démocratisation de la RD Congo. Joseph Kabila s’est résolument lancé dans la remobilisation du souverain primaire en faveur du processus électoral, à n’en point douter.
A Kalemie, Joseph Kabila a tenu à régler quelques contentieux de la campagne électorale 2011 en lançant d’importants travaux de voirie et en inaugurant des ouvrages d’utilité publique. Objectif : faire de la capitale du Tanganyika « une très belle ville », selon son expression. En commençant par régler le problème de la fourniture d’énergie électrique tirée du barrage de Bendera, avec l’implication du patron des ITPR, Fridolin Kasweshi, du DG de la SNEL, Eric Mbala et du Coordonnateur des projets chinois en RD Congo, Moïse Ekanga, qui ont accompagné le Chef de l’Etat à Kalemie.
Les travaux de modernisation de l’aérodrome de Kahinda, vieux de plus d’un demi-siècle (inauguré en 1954 !) ont été lancés. Ils seront exécutés durant 18 mois par les entreprises Malta Forest et Zhengwei Technique Cooperation (SZTC) et consisteront au réaménagement de la piste d’atterrisage (prolongation de 1.750 à 2.500 m et élargissement de 30 à 45 m), à l’installation d’un système moderne de balisage et à la construction d’un aérogare digne des temps nouveaux pour un coût global de 34 millions USD. Au finish, l’aéroport de Kalemie pourra recevoir des avions de type Airbus A320, Airbus A310 et Boeing 727.
D’autres importantes infrastructures verront le jour à Kalemie, dont le Stade Sendwe et l’Université de Kalemie.
La seconde visite de reconquête du Congo profond, Joseph Kabila l’a effectuée à Kindu dans la province du Maniema. De Kindu, toute la RD Congo parle ces derniers jours, la capitale du Maniema s’étant modernisée à vue d’œil et en un temps record. Kindu, c’est désormais « Kindu la coquette », dixit le gouverneur du Maniema, Pascal Tutu Salumu, dans le discours prononcé le 30 juin dernier à l’occasion du défilé militaire et des forces vives du Maniema, en présence du couple présidentiel. Arrivés le 28 juin dans la journée, Joseph Kabila et Marie Olive Lembe ont consacré de nombreux jours à la province du Maniema. Le 30 juin dernier, le Chef de l’Etat assistait, patient, au défilé de Maniémiens heureux et fiers de leur nouvelle ville dont la voirie urbaine fait peau neuve. Mais ici aussi, ce n’est pas seulement la beauté des sites qui attire JKK. Kindu au Maniema, c’est la terre maternelle où le Chef de l’Etat a toujours été massivement élu. L’ensemble de l’équipe gouvernementale ainsi que de nombreuses autorités nationales ont effectué ce déplacement du Maniema.
J.N.