Les congolais étaient plutôt satisfaits du résultat du tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018 qui leur a fait évité les deux poules de la mort.
La RD Congo est versé dans le groupe A en compagnie de la Tunisie, la Libye et la Guinée. Voici quelques réactions de joueurs des Léopards, recueillis par nos confrères de leopardsfoot.
Cédric Bakambu – Attaquant, Villarréal
« On s’attendait à un groupe difficile. On l’a maintenant. Il va falloir faire le nécessaire pour se sortir de là. La RDC a un groupe de qualité. Maintenant nous devons le démontrer lors de ces éliminatoires… »
Paul-José MpoKu – Milieu Chievo
« On aurait pu avoir pire, mais je crois que tout est possible maintenant. Dans le football moderne rien n’est facile. Quand on regarde l’Euro aujourd’hui, toutes les équipes ont du mal. Donc pour moi, tout est possible, mais nous devons d’abord nous concentrer sur le match contre la Centre Afrique avant de penser aux qualifications du mondial…»
Neeskens Kebano – Milieu, KRC Genk
« Je pense qu’on n’est pas tombé dans le plus difficile des groupes. Maintenant il va falloir jouer à 100% tous nos matchs si on veut espérer aller au mondial parce qu’en Afrique, il n’y a plus de petites équipes. Se dire que ça va être facile est une grosse erreur… »
Christopher Oualembo – Défenseur, Coïmbra
« C’est un groupe qui à priori n’est pas difficile, mais il faudra être sérieux car un match pris à la légère, est un match perdu mentalement. Je pense que si nous jouons notre meilleur football avec nos meilleurs éléments, nous pourrons espérer être en Russie en 2018. »
Youssouf Mulumbu – Milieu, Norwich
« C’est un groupe qui nous permettra de tester vraiment notre niveau. Ça va être dur mais largement faisable… »
Cédric Mabwati – Milieu offensif, Comlombus Crew
« Je pense que c’est un groupe abordable. A nous de travailler dur sans se focaliser sur les adversaires. Ça va être dur comme tous les matchs mais on reste motivé pour renouer avec la Coupe du Monde car ça fait depuis 1974 qu’on n’y a pas été. C’est notre temps maintenant, on doit le faire pour la RDC mais aussi pour nous et pour nos familles car nous avons là, une chance d’écrire l’histoire… »
José Ntumba – Agent de match
« On aurait pu tomber dans un groupe plus compliqué. Les équipes ne sont pas là par hasard. Je pense que tout va se jouer par rapport au mental, à la volonté de jouer la coupe du monde. Pour avoir vécu la vie interne et côtoyé nos joueurs, je pense qu’on a de fortes chances d’être en Russie. Parce que s’il y a une obsession au sein des léopards, c’est bien de jouer la coupe du monde 2018, ce qui est positif ! »
AVEC STARAFRICA