Mercredi 25 mai 2016, a eu lieu au siège de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), la réunion mensuelle du Comité de Partenariat du Projet d’Appui au Cycle Electoral (PACEC) regroupant les représentants du Gouvernement de la RDC, les Ambassadeurs et Chefs des Missions diplomatiques accrédités en RDC et les membres du Bureau de la CENI, sous la co-présidence du Président de la CENI, Corneille Nangaa Yobeluo, et du Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire Général de l’ONU en RDC, Représentant Résident du PNUD et Coordonnateur Humanitaire du système des Nations-Unies, Mamadou Diallo.
Le Comité de Partenariat du Projet d’Appui au Cycle Electoral (PACEC) a planché sur la problématique du financement du processus électoral en RDC pour la révision du fichier électoral et le soutien logistique aux élections.
Au terme de deux heures d’échanges, les trois parties se sont prononcées sur l’état des lieux du processus électoral et les conditions pratiques de sa mise en œuvre, notamment en ce qui concerne le financement des élections nationales.
Dans la communication lue à cette occasion, le Président de la CENI, Corneille Nangaa, a démontré la nécessité pour les partenaires au processus électoral de mettre toutes les batteries en marche pour s’impliquer dans la réussite du processus électoral en cours en mobilisant les moyens logistiques, financiers et humains nécessaires à travers le projet d’Appui au Cycle électoral de la RDC (PACEC/PNUD). Il a indiqué que le processus d’acquisition des Kits d’enrôlement se poursuit avec la signature prochaine du contrat avec le fournisseur qui a été choisi après les tests pilotes. A cet égard, la CENI n’attend plus que l’avis de non objection du BCECO.
Dans la foulée, le Président de la CENI a annoncé que la mission concertée des Nations Unies et de l’OIF avait fini son travail au pays. Les différentes institutions et personnes intéressées au processus électoral congolais attendent désormais le rapport de ladite mission.
Pendant ce temps, le projet de loi sur l’identification et enrôlement des électeurs est en phase d’adoption au niveau de l’Assemblée Nationale. Cette loi fait partie du chemin critique pour la suite du processus électoral, a indiqué Corneille Nangaa.
Le Président de la CENi a clos sa communication en présentant les actions prioritaires qui nécessitent l’appui des partenaires en vue d’accélérer le processus. Notamment, l’acquisition du matériel complémentaire à la Révision du fichier électoral (imprimés électoraux, formulaires ; kits des Centres d’Inscription et matériels de télécommunication) ; l’identification, la sélection et le recrutement de 100.000 agents recenseurs, le lancement des activités de sensibilisation, d’éducation civique électorale et de mobilisation de la population sur la Révision du Fichier Electoral (RFE), la conception et le déploiement des supports de sensibilisation et de communication sur la RFE avant le déploiement des Kits d’enrôlement ainsi que la préparation et la multiplication des guides de procédures et modules de formation sur la RFE.
Mercredi dernier, Corneille Nangaa a tenu à recueillir les avis sur la contribution réelle de chaque partenaire et partie prenante au processus électoral. La question de l’appui logistique était également au rendez-vous de cette grande rencontre des bailleurs de fonds du processus électoral congolais. Le Président de la CENI a insisté sur l’importance de l’appui logistique de la MONUSCO et des autres partenaires, sans lequel il sera difficile d’organiser tout le déploiement du matériel électoral dans les délais. Il en est de même des activités de sensibilisation électorale qui méritent d’être coordonnées et orientées à travers le PACEC/PNUD.
Les partenaires promettent
En ce qui concerne le financement du processus électoral par les partenaires extérieurs, le co-président de la réunion, Monsieur Diallo, complété par certains ambassadeurs, dont Jean-Michel Dumond de l’Union Européenne, a tout d’abord salué les apports de financement manifestés ces derniers mois par le Gouvernement de la République Démocratique du Congo. Avant d’indiquer que la Communauté internationale est prête à accompagner le processus électoral.
Ces partenaires internationaux invitent la CENI à procéder à la révision du fichier électoral afin de donner la chance à la RDC d’organiser des élections programmées par la loi et la Constitution tout en donnant une feuille de route des préparatifs en vue de permettre aux partenaires de présenter les éléments nécessaires à leurs gouvernements respectifs. Jean-Michel Dumond a déclaré, au nom de l’Union Européenne, que le Gouvernement et la CENI doivent créer des conditions pour la tenue des élections et publier un calendrier réaliste.
Le Gouvernement Congolais continue d’honorer ses engagements comme convenu
Le Gouvernement congolais, représenté à la réunion de mercredi dernier par le Ministre d’Etat au Budget, Michel Bongongo, les Ministres du Plan et de la famille et Genre, les Vice-ministres de l’Intérieur, des Finances et des Congolais de l’Etranger.
Les élections étant une question de souveraineté nationale, le Gouvernement, par la bouche du Ministre d’Etat et Ministre de Budget, s’est engagé à continuer à remplir ses obligations de financer la révision du fichier électoral afin de permettre à la CENI d’évoluer dans ses activités pré-électorales et électorales.
A l’issue de la réunion, le Président de la CENI s’est dit satisfait de cette rencontre: « Au terme de notre cinquième réunion mensuelle du Comité de partenariat, il était question d’évaluer le financement du processus aussi bien du Gouvernement que des partenaires techniques et financiers. Il en ressort que le Comité a pu noter les avancées qui sont réalisées. Le Gouvernement continue à respecter ses engagements et les partenaires sont aussi en train de se mobiliser dans le sens de voir comment ils devraient participer aussi. Les avancées sont que nous avons aujourd’hui un fournisseur qui va fournir les matériels d’enrôlement et, fort du financement que nous avons du Gouvernement, on a commencé l’identification et le recrutement des agents recenseurs et le recensement ou l’enrôlement va commencer fin juillet effectivement. La province du Nord-Ubangi a été choisie comme province pilote. C’est l’occasion pour mobiliser les uns et les autres pour que nous avancions dans ce sens qu’on arrive à avoir le fichier qui nous permettra d’aller aux élections.
Nous avons un chronogramme interne que nous sommes en train d’exécuter et en son temps, nous avions fait l’évaluation et nous avions dressé une feuille de route. La publication du calendrier électoral comme nous l’avions dit, était tributaire de trois facteurs et nous l’avions dit aux partenaires: il dépend des indications claires de l’appui logistique. Et aujourd’hui, c’est une des avancées, la Monusco à travers le Représentant Résident du PNUD, a clairement indiqué que nous ne devions plus nous faire des soucis sur ces questions. L’autre facteur, c’est les indications claires sur le financement aussi bien du Gouvernement que des partenaires. Et on est en train de voir les éléments techniques qui nous permettent de dire qu’on a élagué cette question. Mais le troisième facteur, je pense que c’est le plus compliqué, nous croyons que nous aurons une solution dans les jours qui viennent là-dessus : c’est que le calendrier, nous devons le publier en tenant compte d’un consensus ou des options politiques claires qui doivent être levées. C’est encore l’occasion pour nous d’appeler les uns et les autres à voir dans quelle mesure les options politiques doivent être relevées le plus rapidement possible et nous allons publier le calendrier. Toutefois la CENI a des options qu’elle va présenter aux acteurs concernés pour voir quelle serait la formule idoine qui nous permettra d’aller vite, et alors d’ aller vite, aux élections. »
HELENE OTSHUMBA