En séjour de travail en République de Corée du Sud depuis le 29 février 2016, le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante de la République Démocratique du Congo, Corneille Nangaa, a signé le mercredi 2 mars 2016 un Protocole d’Accord avec son homologue de la Commission Nationale Electorale de Corée du Sud, KIM YONG-HI, rapporte une dépêche de la CENI parvenue au Maximum.
Ce Protocole d’Accord organise les conditions d’accompagnement des élections en République Démocratique du Congo d’une manière libre et équitable dans le cadre du processus électoral démocratique. Il s’agit d’un partenariat mutuel entre les parties dans le domaine de la gestion des élections, ce qui peut contribuer à un soutien efficace pour le projet de renforcement des capacités de gestion des élections en République Démocratique du Congo.
Ce Protocole d’Accord souligne principalement les activités clés suivantes : l’établissement d’un système électoral automatisé ; l’amélioration de l’expertise et performance des fonctionnaires (agents et experts) électoraux ; l’élaboration des cours de formation dans le but de permettre aux responsables électoraux d’acquérir des informations requises pour le bon fonctionnement et la bonne gestion du système électoral informatisé ; l’amélioration du système électoral et dans bien d’autres domaines de coopération.
Par cet accord, une assistance technique et administrative sera fournie à la CENI de la RDC afin de mettre en place une infrastructure d’information dans les domaines du développement et la distribution des dispositifs de vote informatisés, le développement et le fonctionnement d’un système de compilation des votes et d’information des électeurs, y compris la gestion et des statistiques et création d’un centre de données.
Norbert BASENGEZI se concerte avec la Commission mixte : Gouvernement, PNUD, Monusco et CENI
Sous la direction du Vice-président de la CENI, Norbert Basengezi, les structures membres du Comité national de sécurisation du processus électoral se sont réunies, le 03 mars 2016 au siège de la CENI, pour réactiver le Comité et relancer les réflexions sur la sécurisation du processus des opérations électorales en République Démocratique du Congo.
La sécurisation du personnel électoral, du matériel ainsi que des infrastructures de la CENI à toutes les étapes des échéances électorales nationales est un défi énorme qui nécessite une planification et une implication de toutes les structures concernées par le domaine de la sécurité. Les quatre institutions concernées ont été représentées : il s’agit de la Commission Électorale Nationale Indépendante (membres du Bureau, Secrétaire Exécutif National ainsi que la Direction de la Chaîne logistique déploiement et ramassage), le Gouvernement représenté par un délégué du Vice-Premier ministre, Ministre de l’intérieur et Sécurité (avec les responsables de la Police Nationale Congolaise), le PNUD représenté par le Conseiller Technique Principal du Projet d’Appui au Cycle Electoral (PACEC), la MONUSCO représentée par l’Unité électorale.
Ces différents partenaires ont exprimé la nécessité de relancer les rencontres régulières de planification et de budgétisation de la révision du fichier électoral à long terme, la sécurisation du scrutin.
Plusieurs questions entrent en ligne de compte : la mobilisation des effectifs nécessaires pour assurer la sécurité de 18.000 Centres d’Inscription à raison de deux policiers par Centre, et 88.000 Bureaux de vote ; les équipements appropriés au maintien de l’ordre et de la sécurité au processus électoral ; le déploiement du dispositif sécuritaires tant pour accompagner la formation électorale, le déploiement du matériel et du personnel, la sécurisation des opérations sur le terrain ; la mobilisation des ressources suffisantes que pour la prise en charge des besoins sécuritaires de base.
Il a été recommandé aux structures techniques de tenir des séances de travail régulièrement sous la supervision de madame le Questeur Adjoint de la CENI.
Norbert Basengezi a annoncé que la prochaine réunion est prévue le 18 mars 2016.
J.N.