Le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Corneille Nangaa Yobeluo, a reçu mardi 19 janvier 2016, l’Envoyé Spécial de la Présidente de la Commission de l’Union Africaine, le togolais Edem Kodjo.
Les deux personnalités ont eu près d’une heure d’entretien au siège de la Commission Electorale Nationale Indépendante à Kinshasa, selon une dépêche parvenue au Maximum. Comme on pouvait s’y attendre, l’ancien secrétaire général de l’Oua n’a pas souhaité répondre aux questions des journalistes à la sortie de l’entretien qui ont porté sur l’état de la question électorale en République Démocratique du Congo. Envoyé Spécial de Madame Zuma, la présidente de la Commission de l’Union Africaine, Edem Kodjo a voulu s’informer à la source de la situation électorale du pays avant d’écouter les autres acteurs de la vie nationale en République Démocratique du Congo.
Une démarche saluée par Corneille Nangaa qui a saisi cette occasion pour dresser à l’attention de son hôte le tableau succinct de l’état des lieux du processus électoral en RDC. Le diplomate africain a été suffisamment briffé sur la marche du processus électoral en RDC avec ses forces, ses défis, ses perspectives immédiates, mais aussi avec ses faiblesses. Le Président de la CENI a fait savoir à son interlocuteur que le processus poursuit son cours, rapporte la dépêche.
J.N.