A la une Politique

CENI – MONUSCO : Nangaa recadre Sidikou

Le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Corneille Nangaa Yobeluo, n’est pas resté insensible à la sortie médiatique de Maman Sidikou Sambo, le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations-Unies en RD Congo et patron de la Mission onusienne. Au début du week-end dernier, le RSSG avait invité la CENI à publier sans tarder le calendrier des prochaines élections. Une sortie médiatique jugée bizarre, dans la mesure où la mission onusienne en RD Congo est associée aux travaux de la centrale électorale rd congolaise où siège son chargé des élections.
Mardi 4 juillet 2017, le patron de la centrale électorale est sorti de sa réserve habituelle en postant sur son compte Twitter une réaction cinglante : «La Monusco n’a pas mission d’organiser les élections mais plutôt le maintien de la paix en RDC. Que chacun s’attèle à sa tâche», a-t-il écrit.
La sortie médiatique du RSSG de l’ONU intervenait quelques jours après que des voix se furent élevées des rangs de l’opposition radicale pour réclamer la publication du calendrier électoral à la fin du mois de juillet. Une perspective rendue impossible par le retard pris dans les opérations d’enrôlement des électeurs, en raison de la situation sécuritaire dans les provinces du Grand Kasai, où les préposés de la CENI ont payé de leurs vies le simple fait d’œuvrer à la révision du fichier électoral.
J.N.

Vues : 89

Partagez cet article