A la une Sport

CAF/C1-C2 : Mazembe s’est baladé, V. Club incertain, DCMP accroché à domicile

 C’est déjà l’heure de faire le bilan en Ligue des Champions de la CAF et de la confédération africaine. Tous les matches de la première journée se sont joués vendredi et samedi. Le TP Mazembe et Mamelodi Sundowns se sont baladés face à Zamalek et Petro de Luanda 3-0, tandis que d’autres ont chuté d’entrée à l’image de Al Ahly face à l’Étoile du Sahel et de V. Club contre JS Kabylie. Le TP Mazembe s’est brillamment imposé 3-0 devant SC Zamalek à l’entame de la phase de poules de la Ligue des Champions de la CAF. Une victoire acquise grâce notamment à un homme, Patou Kabangu Mulota. L’ailier a été gigantesque. C’est dans les vielles casseroles qu’on fait les plus belles sauces, dit un adage. Kabangu a fait un grand match. Il a réussi tout ce qu’il a fait. Des gestes impressionnants, de feintes déroutantes et surtout de centres parfaits et décisifs. Au coup d’envoi, le natif de Mbuji-Mayi était sur le banc de touche. Avant de monter sur l’aire de jeu en début de seconde période à la place de Ushindi Chicco. Un coaching payant de Pamphile Mihayo. L’un de doyens de l’effectif de Mazembe a changé la physionomie du match qui peinait à se débrider. Patou Kabangu a déposé un ballon merveilleux sur la tête de Jackson  Muleka qui a ouvert le score. Cinq minutes après, c’est Trésor Mputu qui reçoit son service d’une passe en retrait. Et de deux pour Mazembe et pour Kabangu dans ce choc qu’ils vont complètement survoler. Bon dans le déplacement, aisé avec le ballon, le joueur de 33 ans a sorti un nouveau tour de magie de son chapeau en délivrant une nouvelle passe décisive. Un centre précis pour un nouveau but de la tête de Jackson Muleka (3-0). Il y’a une décennie que Patou Kabangu s’est révélé avec le TP Mazembe au point de remporter deux Ligues des Champions et atteindre la finale de la Coupe du monde des clubs de la FIFA. Compétition au cours de laquelle, il a inscrit un but magnifique contre International Porto Allegre. L’homme aux crochets magiques mais diaboliques saura-t-il enchaîner avec de telles performances. Mazembe doit-il compter sur lui pour reconquérir le titre? On laisse le temps au temps. Dans le choc de cette première journée, le double tenant du titre, Espérance de Tunis, a imposé sa loi face au Raja Casablanca de Ben Malango à l’extérieur 2-1. Belle opération pour les Sang et Or qui confirment les ambitions. De son côté, pour son retour, la JS Kabylie s’est offert l’AS V. Club 1-0 à Tizzi-Ouzu. A noter également la belle victoire de Al Hilal Ondurman 2-1 face au Platinum FC du Zimbabwe et le match nul 1-1 entre l’USM Alger et le Wydad Athetic Club de Casablanca. Cette première journée aura aussi tenu ses promesses en termes de spectacle. Il y a eu au moins un but sur tous les terrains africains. La palme d’or revient au TP Mazembe et à Mamelodi Sundowns qui ont cartonné face à leurs adversaires 3-0. Au total, 17 buts ont été inscrits en 8 matches, soit une belle moyenne de 2 buts par match ! La deuxième journée c’est dans une semaine.

Résultats et classement

Groupe A. TP Mazembe-Zamalek (3-0); Primeiro de Agosto- Zesco United (1-1).

TP Mazembe 3pts, Zesco United 1 pt, 1er de Agosto 1 pt,

Zamalek SC 0 pt.

Groupe B. Al Hilal-FC Platinum (2-1); Étoile du Sahel-Al Ahly (1-0).

Al Hilal 3 pts, Étoile du Sahel 3 pts, FC Platinum 0 pt et AL Ahly 0 pt.

Groupe C. USM Alger-Wydad Athletic Club (1-1); Mamelody Sundows-Petro de Luanda (3-0).

Mamelody Sundows 3 pts, Wydad athletic Club 1 pt, USM Alger 1 pt et Petro de Luanda 0 pt.

Groupe D. JS Kabylie-AS V. Club (1-0); Raja Casablanca-Espérance de Tunis (0-2).

Espérance de Tunis 3 pts, JS Kabylie 3 pts, AS V. Club 0 pt et Raja de Casablanca 0 pt.

Coupe de la CAF : Le Daring accroché par Zanaco FC.

Les Immaculés du DCMP n’ont pas réussi leur entame en phase des groupes de la Coupe de la Confédération Africaine de Football. Hôte des Zambiens de Zanaco, le Daring s’est contenté d’un nul pour ce match de la première journée. Maître du jeu dans la majeure partie du match, le Daring a concédé l’ouverture du score dès la 25ème minute. Sur une action fulgurante de toute beauté Guily Manziba bat avec aisance Muko Barel. Le Zanaco domine le débat jusqu’à la fin de la première mi-temps. A la reprise, DCMP imprime un jeu de possession de ballon. Le FC Zanaco en contre-attaque se montre tranchant sans concrétiser la moindre action. Réduit à 10 contre 11, les Zambiens vont subir une pression du club visité jusqu’à céder à la 78ème minute avec cette réalisation de Peter Kolawole. 1 but partout, tel a été score final entre les Congolais du DCMP et les Zambiens de Zanaco.

Le nul du Daring, la défaite d’Enyimba, et tous les résultats de la première journée

En phase des groupes de la Coupe de la CAF, dimanche 1 décembre dernier, hormis  Kinshasa où le DCMP a été tenu en échec (1-1) par les Zambiens de Zanaco FC, dans le même groupe (B), la Renaissance Berkane s’est imposée (3-0) devant ESAE du Bénin.

Résultats de la 1ère journée.

Groupe A. Enugu Rangers-Pyramids (1-3) ; FC Nouadhibou-Al-Masry (2-3)

Groupe B. DCMP-Zanaco (1-1) ; RS Berkane-ESAE (3-0)

Groupe C. Bidvest Wits-Horoya (0-0) ; Al-Nasr-Djoliba (1-1)

Groupe D. FC San Pedro-Paradou AC (0-0); Hassania Agadir-Enyimba (2-0)

                                                             D.MB

 

Hits: 29

Partagez cet article