Il y a comme un conflit de générations en phase de résolution à l’UDPS/Tshisekedi. Malgré les rodomontades, le parti dirigé par Félix-Antoine Tshilombo ne pourra pas ne pas présenter ses candidats à la députation provinciale, et le déclare tout haut.
Même si lundi 25 juin 2018 encore, ce parti tshisekediste publiait un communiqué faisant état de préalables avant sa participation au processus électoral. Notamment, le remplacement du délégué du parti à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Jean-Pierre Kalamba. Mais aussi, le rejet de la machine à voter, le (re) nettoyage du fichier électoral pour en extirper ce que ce parti considère comme des électeurs fictifs et la mise sur pied d’une commission d’enquête indépendante pour gérer les fonds mis à la disposition de l’administration électorale, ou encore un audit externe sur la gestion des comptes de la CENI.
Néanmoins, l’UDPS/Tshisekedi se déclare par ailleurs prête à déposer la liste de ses candidats à la provinciale. C’est qu’a affirmé son porte-parole, Paul Tshilumbu, sur la radio onusienne Okapi dimanche 24 juin 2018. «L’UDPS/Tshisekedi est prête à déposer la liste de ses candidats au niveau des bureaux de réception et traitement des candidatures (BRTC) et va payer leur caution», a-t-il déclaré en substance, en réponse à ceux qui, de plus en plus nombreux dans l’opinion, avancent qu’en réalité les moyens financiers font défaut au parti de la 10ème rue Limete/Kinshasa. « Nous sélectionnions nos candidats à partir des structures de base. Au fait, ce sont nos sections dans toutes les provinces et les fédérations qui ont sélectionné les candidats du parti et ces candidats, après avoir été sélectionnés, leurs noms ont été envoyés au niveau de la commission électorale permanente dirigé par Maitre Jacquemin Shabani », a expliqué Paul Tshilumbu, assurant que l’UDPS/Tshisekedi payera les cautions pour tous ses candidats à ce scrutin. Tout en en dénonçant le caractère exhorbitant. « Cette caution exorbitante a été justement mise pour empêcher beaucoup des partis de présenter des candidats aux élections », accuse le porte-parole de l’UDPS/Tshisekedi.
Mercredi 27 juin sur Top Congo FM, le porte-parole du parti de Félix Tshisekedi a réitéré cet engagement à prendre à déposer les listes des candidats à la provinciale, assurant que le parti poursuivrait maintenait, malgré tout, ses préalables. « Elles devraient servir à dénoncer les résultats du scrutin, au cas où ils s’avéraient défavorables au parti, comme d’habitude », commente cet ancien combattant passé à l’autre UDPS, celui de Bruno Tshibala.
J.N.