Le chanteur Koffi Alibaba, de son vrai nom Emmanuel Tabu, avait fait la pluie et le beau temps à Kinshasa comme à Brazzaville vers les années 70, 80 et 90, successivement au sein des orchestres Choc Stars du Pdg Ben Nyamabo, Stars Magna du défunt Monza 1er et Anti Choc de Grand’Père Benz Bozi Boziana. Il était encore très jeune et pétri de talent. On ne s’imaginait que ce chanteur de charme, bien apprécié par les mélomanes, arrêter sa carrière en si bon chemin. Au de l’orchestre Anti Choc, Koffi Alibaba a brillé de mille feux et pu effectuer avec cet ensemble musical plus de trois voyages en Europe.
Koffi Alibaba réagit
Abordé la semaine dernière dans la commune de Makala, son fief de tous les temps, Alibaba refuse d’admettre les allégations qui le donnent fini. « Je continue d’exercer mon métier d’artiste-musicien et auteur-compositeur », se défend-il. Rappelant qu’après Anti Choc, à partir d’une dernière tournée européenne, il avait décidé de créer son propre orchestre, « Interpol », avec le concours de ses collègues feu Misha (accompagnateur), Sadiko (bassiste) et Trocadero (percussionniste-drum). Après le succès du premier concert chez Bibi Play à Matonge, ses compagnons de lutte l’ont quitté pour regagner Anti Choc, l’abandonnant seul à bord de sa barque. Faute de moyens financiers, il a donc dû abandonner l’idée de trôner à la tête d’un orchestre. Néanmoins, soutient-il, il n’a pas croisé les bras parce qu’il a réussi à larguer deux titres sur le marché du disque : « Muana nsiona » et « Kuku Pemba », qui ont souffert de manque de promotion.
En 2010, c’est le Général Matumona Defao qui le relance dans le cadre d’un featuring avec Papa Wemba en studio à Nairobi au Kenya. Un an après, Koffi Alibaba a regagné Kinshasa, et retrouvé la débrouille d’usage. En attendant l’offre d’un producteur congolais œuvrant à l’étranger pour une tournée en Afrique du Sud, Koffi Alibaba, parachève les travaux d’enregistrement de son prochain album, « Mfumu Lokweé ». C’est avec cette œuvre que l’artiste compte reprendre ses marques et sa notoriété d’antan.
ZENGA NTU