Le ministre du Tourisme Didier M’Pambia a ouvert mardi 26 novembre, au Palais du peuple, la 4ᵉ édition de la Semaine congolaise du tourisme placée sous le thème «Tourisme et paix». Plusieurs acteurs du secteur du tourisme ont pris part à cette cérémonie, notamment les différents ministres provinciaux du Tourisme de la RDC.
Dans son allocution à l’ouverture de ces assises, le n°1 du Tourisme congolais a laissé entendre que l’objectif majeur de la semaine congolaise du tourisme est de mettre en valeur les atouts touristiques de la RDC, afin de rendre plus visible la destination RDC.
Evoquant son ambitieux programme de doter le pays des villages touristiques, Didier M’Pambia envisage de faire intégrer ledit programme au projet présidentiel PDL-145 T, ce qui représente selon lui 145 potentiels sites toutistiques pouvant générer des ressources et créer des emplois pour les Congolais. «Implémenter ces villages touristiques va permettre justement à ces aires protégées de devenir réellement des zones de création des revenus pour l’État et d’amélioration des conditions des vies des populations rurales. Cela peut se faire à l’échelle nationale sur tous les territoires, d’où je parlais tout à l’heure d’aligner ces villages touristiques à la politique des 145 territoires et nous avons déjà eu à cet effet une discussion profonde avec le VPM, Ministre du Plan», a-t-il expliqué.
Au cours de cette édition, le public a droit à différentes activités à l’esplanade du palais du peuple à travers des concerts, des visites guidées des stands et bien d’autres spectacles. Cette grande fête du tourisme se clôture le 30 novembre prochain.
José Mbembo