Minzoto Wella Wella. Beaucoup en RD Congo et dans les pays limitrophes se souviennent encore de ce groupe musical et d’animation socio-culturelle, célèbre jusqu’au milieu des années ’80. Le groupe, encadré par un prêtre catholique du nom de Père Buffalo, avait la particularité de produire des opérettes et comptait dans ses rangs, outre des artistes musiciens, des comédiens dont certains furent franchement célèbres. Comme le trio Dasufa du Commandant Danga. Minzoto Wella Wella, c’était en plus de ces opérettes, des disques qui ont connu un franc succès, soutenu par une danse qui avait fait bouger tout Kinshasa et ses environs en son temps, le « Caneton à l’aisement ». Au sommet de son succès, Minzoto Wella Wella s’était produit à deux reprises en Europe, dans des villages de Belgique, longtemps avant la vague qui a conduit des ensembles musicaux zaïrois de renom comme le Zaiko Langa Langa ou l’Empire Bakuba sur le vieux continent. Puis vint, naturellement, l’éclipse, très longue parce qu’elle a duré. Mais Minzoto peut renaître.
Le Maximum a rencontré l’incontestable meneur de l’orchestre qui drainait foules au Cabaret Liyoto dans la commune de Kinshasa : Takinga, surnommé « Azongaka sima te », du nom d’une opérette il tenait le rôle principal, et qui l’a rendu célèbre. Le groupe existe toujours, annonce-t-il. La partie musicale effectue ses répétitions chaque mardi à l’Hôtel Inter Matonge à Matonge et prépare un grand ballet qui devrait consacrer sa renaissance. Tandis que la partie théâtre prépare une pièce, « Muana etike », encore une opérette qui devrait accrocher, selon Takinga.
Jusqu’ici, le Groupe Minzoto est dirigé par Takinga et son ami Pecos Pembele, en voyage à Luanda. Mais le duo se débrouille avec les moyens du bord, comme on dit. D’où l’appel aux mécènes et personnes de bonne foi, à venir en aide au groupe.
ZENGA NTU