Le chanteur Luciana De Mingongo, ancien sociétaire de Viva La Musica qui passé un court dans Choc Stars, est installé depuis les années ‘80 en Europe, plus précisément à Paris en France. Cet artiste-musicien a fait partie de l’orchestre Nouvelle Génération créée en Europe par les dissidents de Viva La Musica qui avaient tourné le dos à Papa Wemba.
Mais leurs affaires n’ont pas marché comme ils l’auraient souhaité et Luciana a entrepris une carrière solo d’auteur compositeur. L’artiste recruté au cours d’un voyage à Kisangani par Papa Wemba en personne a maintenu sa présence sur le marché grâce aux œuvres comme « Sang bleu » (2011), « Biper ngai » (2012), « Zanzibar » (2013-14), et, tout récemment, « Roméo sans Juliette » (mars-avril 2017). Toutes, des œuvres enregistrées et éditées en Europe. Leurs promotions à Kinshasa et Brazzaville sont assurées par un groupe de soutien au chanteur représenté par Mackson, guitariste-accompagnateur indépendant.
C’est ce dernier qui, abordé par Le Maximum, a annoncé que Luciana vient de décider la réalisation d’un single avec la collaboration des musiciens de Kinshasa. Les travaux en studio de l’œuvre qui ne porte pas encore de titre, ont déjà démarré dans la capitale congolaise par un groupe d’artistes-musiciens sélectionnés par Mackson, selon la vision et les instructions émanant de Luciana dont le producteur est un opérateur culturel oeuvrant en RD Congo.
La bande enregistrée de tout le travail qui sera réalisé en studio à Kinshasa sera expédiée à Paris où Luciana ajoutera ses arrangements avec des musiciens qui l’accompagneront là-bas pour constituer le single complet de 2 chansons pour agrémenter les fêtes de fin d’année 2017. Selon Mackson, ce single aura une rythmique métisse s’inspirant à la fois de l’Afrisa International (Tempo, drum, et accompagnement et du TP OK Jazz (Solo, animation).
Mackson renseigne aussi que Luciana vient de boucler avec succès une longue tournée musicale qui l’a conduit successivement au Mali, au Niger et au Sénégal. Son arrivée à Kinshasa interviendra après la sortie du single en préparation.
ZENGA NTU