Décédé en novembre 2008, Pépé Kallé, l’éléphant d’or de la musique
congolaise moderne, semble avoir emporté outre-tombe l’orchestre Empire Bakuba. C’est le constat peu heureux fait par plus d’un mélomane rd congolais. Plus de dix-huit ans après le décès à Kinshasa de Kabasele Yampanya « Pépé Kallé », son ensemble musical demeure dans les oubliettes en dépit de tentatives de le ressusciter. Même si, Matolu Dode « Papy Tex » et Dilu Dilumona, ses deux compères du trio chanteur du célèbre orchestre de la RD Congo, sont eux bel et bien vivants.
Seule consolation pour les mélomanes fans de l’Empire Bakuba, « l’artiste de ne meurt pas », comme on dit. Des œuvres musicales, Kabasele Yampanya en a laissées qui le rappellent au souvenir des siens et du monde. Biya chante, un chanteur qui a évolué durant plus d’une décennie aux côtés de l’éléphant de la musique rd congolaise a ainsi décidé d’entretenir ces réminiscences choyées. De retour au pays après une longue absence, il a mis sur pied un groupe musical et redonne l’occasion à ceux qui ont aimé « Pépé » et admiré sa voix incomparable, de le revire comme «en live ».
«Peace and love»
Biya Chante, que Le Maximum a rencontré, ainsi que le groupe qui porte son nom au Bar Grand Djo (Croisement Kabinda/Kasai) dans la commune de Barumbu y tiennent leurs répétitions chaque mardi, mercredi et jeudi de 12 à 21 heures. De l’Europe d’où il vient, Biya Chante s’est procuré un équipement complet de musique, tout droit sorti d’usines, et un groupe électrogène pour se prémunir des caprices de fourniture d’énergie électrique. Et d’autres moyens pour lui permettre de « pérenniser la voix de Pépé Kallé en live », comme il dit.
Au Maximum, Biya Chante annonce en primeur la sortie au mois de février 2018, d’un album de 7 chansons, dont 3 sont déjà sont « travaillés » localement. Les 4 autres le seront en Europe. Pour cet opus, Biya Chante n’a collaboré qu’avec un seul des anciens de l’Empire Bakuba, Germain Kanza, dont il apprécie la moralité. C’est du reste la deuxième personnalité du groupe Biya Chante, appelé en faire l’intérim du président Biya lorsqu’il se rendra en Europe en novembre prochain pour un séjour de travail de trois mois.
ZENGA NTU