La famille politique d’Etienne Tshisekedi et sa famille politique ont trouvé un consensus pour enterrer le leader maximo à la permanence de l’UDPS. C’est Monseigneur Gérard Mulumba, le frère cadet du défunt qui l’a annoncé dans une interview accordée lundi 13 mars à nos confrères d’ACTUALITE.CD. Sans pinces ni rires.
D’après l’évêque catholique en retraite, ce serait l’unique solution compte tenu de différents blocages dans les négociations entre le Gouvernement provincial et la famille de Tshisekedi, notamment la question du lieu d’inhumation.
Interrogé sur l’état d’avancement des négociations sur le dossier de l’inhumation de son frère aîné, le prélat déclare que : « Il n’y a pas d’avancées comme telles parce que la situation reste bloquée du côté du pouvoir. Il n’y a pas de solution pour donner un lieu convenable pour l’inhumation du corps de Tshisekedi. C’est ainsi que le parti a pris position de commencer les préparatifs pour l’enterrer à la permanence de l’UDPS. C’est une position prise parce qu’il n’y a pas eu de suite de la part du gouvernement. Ils ont décidé d’en parler aujourd’hui ».
Quant à savoir si la famille s’est rangée sur la position du parti, Gérard Mulumba soutient que « La famille a accepté parce qu’on a fait tout ce qu’on pouvait mais on n’a pas trouvé de solution convenable. Alors on a accepté cette décision du parti ». Mgr Mulumba confie également à nos confrères qu’une fois les travaux de construction du mausolée terminés, le corps d’Etienne Tshisekedi sera rapatrié en RD Congo. « Oui le corps va venir ici. Nous ne pouvons pas exiler ce corps là où il n’a jamais voulu être exilé ». Même si on sait que selon les lois en vigueur, des travaux de cette envergure ne peuvent être entrepris au siège du parti à Limete sans l’aval de la Ville de Kinshasa. A l’évidence, l’ancien évêque de Mweka joue à l’exacerbation de la tension et ne s’en cache pas. Interrogé sur cet état d’esprit, il rétorque que « La tension est déjà là. Il y avait des solutions pour baisser la tension, mais l’on a rien fait. Elle demeure toujours ». Rappelant que la famille et le parti avaient proposé le boulevard Triomphal ou devant le Palais de justice pour inhumer le disparu. « Tout cela a été refusé », se plaint-il.
J.N.