La Ligue Nationale antituberculeuse et anti lépreuse du Congo, en sigle LNAC, est installée au Sankuru depuis plus de deux ans, a confié son point focal, madame Joséphine Ombokana, citée par une dépêche de l’Acp.
Organisation non gouvernementale ayant pour but de réduire l’ampleur de la tuberculose en sensibilisant la population dans la lutte contre cette maladie, une coïnfection TUB-VIH et MDR (tuberculose en forme multi résistance), la LNAC/Sankuru, a souligné Madame Joséphine, travaille en collaboration avec la coordination provinciale Lèpre et Tuberculose dans sept zones de santé de : Bena Dibele, Dikungu, Djalo, Katako-Kombe, Lodja, Ototo et Tshumbe.
Ainsi, en collaboration étroite avec les organisations à assise communautaire (OAC), la LNAC/Sankuru mène les activités suivantes :
– sensibiliser la communauté sur la lutte contre la tuberculose et la lèpre, la coïnfection VIH ;
– orienter les présumés tuberculeux au centre de santé de dépistage de la tuberculose (CSDT) ;
– former les organisations à assise communautaire ;
– transporter les échantillons (crachats) des présumés incapables d’arriver au CDST ;
– faire le suivi des malades sous traitement ;
– diffuser des émissions en rapport avec la tuberculose et la lèpre.
Pour le troisième trimestre de l’année 2016, le point focal, Joséphine Ombokana, a livre les résultats ci-après : 10.372 personnes sensibilisées dont 478 orientées, 194 cas dépistés et 79 cas de retraitement.
AVEC ACP
LIGUE NATIONALE ANTITUBERCULEUSE ET ANTILEPREUSE DU CONGO : 10.372 personnes sensibilisées dont 478 orientées, 194 cas dépistés et 79 cas de retraitement.
