La campagne «Pas d’écoles sans bancs» mise en oeuvre par le Service national se poursuit dans la ville de Kinshasa.
Mardi 11 février 2025, le commandant du Service national, le Lieutenant-général Jean-Pierre Kasongo Kabwik, a remis 300 bancs-pupitres à l’ITI Kitomesa, dans la commune de Kisenso, et 300 autres à l’école de l’Excellence de Bandalungwa.
Ces bancs ont été produits dans l’atelier du Service National de la N’sele, par des anciens Kulunas devenus bâtisseurs. «Nous sommes dans le processus de doter toutes les écoles de la ville de Kinshasa de bancs fabriqués par les bâtisseurs du Service national. Il s’agit pour nous d’accompagner la gratuité de l’enseignement pour son effectivité», a déclaré à la presse Jean-Pierre Kasongo Kabwik.
432.000 places assises par an
Il faut noter que la demande en bancs pupitres est forte aussi bien à Kinshasa qu’à l’intérieur du pays. Le commandant du Service National, une structure rattachée à la présidence de la République reconnaît que le défi est énorme, mais pas insurmontable. «Nous avons la capacité de produire 2.000 bancs par mois. Si nous installons deux ou trois ateliers dans la ville de Kinshasa, nous serons capables de produire 6.000 bancs. Au bout d’une année, ça fera 72.000 bancs. 72.000 bancs de trois places, cela nous donne 216.000 places assises. Pour les écoles de deux vacations, cela représente 432.000 places par an. Si cela était fait depuis 10 ou 15 ans, on n’aurait pas de problème de bancs à Kinshasa», a-t-il poursuivi.
Bientôt des manuels scolaires et un atelier de confection des tenues militaires
Dès l’année prochaine, le Service national distribuera des manuels scolaires aux élèves de la RDC. Le général Kasongo a, en effet, annoncé l’acquisition d’une imprimerie à installer dans la commune de la N’sele et d’un atelier de confection des tenues militaires, attendu d’ici la fin de cette année.
LM