La cérémonie du lancement officiel de cette édition de l’examen d’Etat s’est déroulé au lycée Dikongelo Diakiso, en présence des autorités locales, parmi lesquelles le ministre provincial en charge de la justice et de l’administrateur du territoire de de Lodja, ainsi que du PROVED.
Dans son mot de circonstance, le représentant personnel du gouverneur du Sankuru a rendu hommage au président de la République Félix-Antoine Tshisekedi pour son combat pour la paix et la sécurité qu’il a réussi à faire restaurer dans cette province. Aux finalistes participants aux épreuves de l’examen d’Etat 2025, il a recommandé de s’asbtenir à toute tricherie et fraude.
L’inspecteur provincial de l’éducation nationale Sylvain Nkunda a quant à lui indiqué qu’il est organisé au Sankuru 49 centres d’examen d’Etat pour 11.158 participants.
Il a recommandé aux élèves de ne pas se communiquer les réponses en leur faisant remarquer qu’il y va de leur avenir. «Ayez le courage, le sang froid et la paix du cœur», a-t-il exhorté en demandant aux finalistes de faire confiance aux surveillants.
Débuté vers 8 heures, la première épreuve a pris fin aux environs de 13 heures.
Daniel Konga