Ç’a été une journée historique pour la Régie des voies fluviales (RVF) à Kindu lundi 27 mai, date à laquelle le directeur général de cette entreprise d’Etat Daniel Lwaboshi, a présidé une cérémonie de lancement et d’essai technique du tout nouveau bateau baliseur de la RVF/Kindu.
Un outil essentiel pour le balisage du fleuve Congo
La construction de ce bateau baliseur, suspendue pendant six ans faute de financement, est enfin sur le point de s’achever. Sa mise à flot marque une étape importante pour la RVF et pour le transport fluvial dans la région.
Ce bateau sera utilisé pour les travaux de balisage du fleuve Congo sur le tronçon Kindu-Ubundu et permettra d’assurer la sécurité de la navigation en signalant les dangers et en facilitant la circulation d’autres bateaux.
C’est un investissement important pour l’avenir et un nouveau souffle pour le transport fluvial à Kindu.
Le coût de construction de ce bateau s’élève à 3,5 millions USD. Les travaux ne sont pas encore terminés, mais Daniel Lwaboshi a promis de communiquer le coût total une fois les travaux achevés.
L’arrivée de ce baliseur est une excellente nouvelle pour le transport fluvial à Kindu. Il permettra de fluidifier le trafic et de redynamiser l’économie locale.
En attendant la fin des travaux, la population de Kindu peut d’ores et déjà se réjouir de la mise à flot de ce nouveau bateau, symbole d’espoir et de progrès pour la région.
PK