C’est dans une ambiance festive et empreinte de patriotisme que l’honorable Lambert Mende Omalanga a foulé la piste de l’aéroport national de Lodja, lundi 27 janvier 2025 aux alentours de 11h50. Le séjour de l’initiateur de la Convention des Congolais Unis (CCU) s’inscrit dans le cadre de ses vacances parlementaires. Dans son fief électoral, Lambert Mende a été chaleureusement accueilli par les députés et ministres provinciaux ainsi que les cadres du parti conduits par le président provincial de son parti, la CCU. Tout autour de l’aéroport, attendaient, trépignant de joie, notables, chefs coutumiers et une importante foule de sympathisants venus témoigner leur attachement à ‘‘Ngelo’’, le surnom accolé à cet acteur politique plusieurs fois élu à Lodja.
Entouré par cette foule en délire, Lambert Mende s’est dirigé vers le Rond-point du marché central de Lodja où il s’est adressé à sa base.
Dans son discours, il a exhorté la population de Lodja à faire preuve de solidarité envers les FARDC et à soutenir le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, face à l’agression rwandaise dont notre pays est actuellement victime. «Nous devons nous unir et soutenir nos braves soldats qui défendent notre terre. J’appelle tous les jeunes à rejoindre les rangs de l’armée pour honorer la mémoire de nos héros tombés sur le champ de bataille», a-t-il déclaré, visiblement affecté par la situation actuelle à l’Est du pays.
L’élu de Lodja a également souligné l’importance de l’agriculture pour le développement de la province, exhortant la population à se mobiliser dans ce secteur vital et à apporter son soutien au gouverneur Victor Kitenge. «Sous sa direction, le Sankuru respire la paix, et c’est ensemble que nous pouvons construire un avenir meilleur», a-t-il souligné.
L’accueil de l’honorable Mende à Lodja a été un moment de mobilisation et d’unité pour ce territoire confronté à d’énormes défis sécuritaires et économiques.
A ce sujet, les recommandations de Lambert Mende pour une action commune autour de la défense et du développement agricole ont eu une résonnance toute particulière dans une assistance toute acquise à sa cause.
Le séjour de Lambert Mende Omalanga à Lodja a été ponctué d’importantes activités. Il s’est entretenu avec différentes couches sociales auprès desquelles il a recueilli préoccupations et suggestions.
L’élu de Lodja a animé une formation idéologique et politique destinée aux militants et aux cadres de la CCU, visant à renforcer leur engagement et leur compréhension des enjeux politiques de l’heure avant de procéder à l’inspection de la route et du port Wemambolo, financés sur fonds propres, construit pour la dynamisation des échanges commerciaux locaux où il a assisté personnellement au déchargement des marchandises.
Un ouvrage qui témoigne de son engagement à promouvoir le développement et le bien-être de la province.
FL