Faisant suite à la demande par le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo au gouvernement de prendre des mesures rigoureuses quant à la réduction du train de vie des institutions publiques, la première ministre Judith Suminwa Tuluka s’associe l’Inspection générale des finances (IGF) afin de faire aboutir cette démarche.
A cet effet, la cheffe du gouvernement s’est entretenue en son cabinet mardi 5 février 2025 avec une délégation de ce service de contrôle des finances publiques conduite par son patron Jules Alingete Key dont elle attend beaucoup pour encadrer les dépenses suivant les instructions du chef de l’Etat.
Au sortir de cette audience, Jules Alingete a félicité Judith Suminwa qui s’est engagée à déployer tous ses efforts en vue de la rationalisation des finances publiques.
Aussi, a-t-il annoncé que l’IGF veillera à ce que dans l’exécution des dépenses urgentes, l’accent ne soit mis que sur celles relatives à la sécurité et aux déplacements essentiels. A ce propos justement, un arrêté interministériel existe comme soubassement.
«Il y a un mois, un arrêté interministériel relatif aux finances et au budget a été pris sur instruction de Madame la Première ministre, afin de mettre de l’ordre dans l’exécution des dépenses en procédure d’urgence», a fait savoir Jules Alingete.
De son côté, la première ministre a dit apporter tout son soutien et celui de son gouvernement à la démarche de l’IGF dont elle atend qu’elle joue un rôle central dans la rationalisation des dépenses et l’augmentation des recettes.
A l’occasion, Jules Alingete a présenté à la cheffe du gouvernement plusieurs dossiers économico-financiers, notamment ceux relatifs aux exonérations dérogatoires.
Il faut noter que la rationalisation des dépenses publiques fait partie des objectifs du Programme d’actions du gouvernement Suminwa, en rapport avec son deuxième pilier.
JMK