La phase retour du Championnat national du football féminin zone Est va connaître son épilogue ce vendredi 24 mai au stade de l’Unité.
Avant la dernière journée l’As Kabasha et le DC Bweremena se sont déjà emparé de deux billets directs pour Kolwezi, lieu du second tour en occupant les premières pièces de deux groupes. Pour les autres clubs, il y a encore une lueur d’espoir pour le FC Tosepela de Mahagi, 2eme de son groupe avec 14 points. Les poulins du coach Prince Katsuva n’ont pas droit à l’erreur pour leur dernière sortie. Une victoire est impérative pour espérer se qualifier comme meilleure 2eme de l’ensemble des sites.
Ci-dessous, le classement provisoire avant la dernière journée :
Groupe A:
1. ASF Kabasha : 23 pts
2. FCF Tesepela: 14 points
3. ACF B52 : 13 points
4. FCF Okapi : 10 points
5. ACF CAPACO : 5 points
6. FCF Ouragan : 4 points
Groupe B :
1. DCF Bweremana : 18 points
2. FCF Onze Rapide : 12 points
3. FCF Force des filles : 9 points (avantage)
4. FCF Inter Star : 9 points
5. FCF Renaissance : 0
A noter que L’As Kabasha est la seule équipe invaincue jusqu’à présent, tandis que Gloria Umwiza et ses coéquipieres comptent 7 victoires et 2 nuls en 9 sorties.
Le FCF Renaissance de Kindu est la seule équipe de la zone Est a n’avoir gagné aucun point sur ses 6 matchs. L’équipe de Kindu a accumulé 6 défaites.
Après sa défaite d’entrée, le FC Bweremena a su relever la tête en enchaînant avec 6 victoires consécutives. C’est la plus grande série de victoires dans le site de Goma depuis le début de la compétition. Les vices championnes sont déjà assurées de finir première du groupe et aller chercher à rééditer l’exploit la saison prochaine à Kolwezi.
DIDIER MBOKANDJA