Le football congolais prévoit de rendre hommage à Trésor Mputu en décembre 2026, à travers un jubilé de quatre jours célébrant le parcours de l’ancienne star du TP Mazembe et des Léopards.
Au programme, plusieurs festivités, dont un match de gala qui devrait réunir ses proches et anciens coéquipiers face à une sélection d’anciennes gloires du football africain et européen.
Cependant, derrière cet hommage annoncé, une déception se fait sentir. L’entourage de l’ancien international congolais regrette le manque d’implication de la Fédération congolaise de football association (FECOFA) dans les préparatifs de cet événement.
Aujourd’hui, nous parlons d’un nom qui a marqué toute une génération du football congolais : Trésor Mputu.
Des dribbles, de la créativité, des buts, des passes décisives et surtout cette capacité à faire lever tout un stade… Mputu n’était pas seulement un joueur, il était un spectacle à lui seul.
Avec le TP Mazembe, il a écrit une partie de l’histoire du football africain. Et avec les Léopards, il a porté les couleurs de la RDC avec une génération qui a fait rêver tout un peuple.
Quelques chiffres qui parlent pour lui : 32 buts en compétitions africaines, 16 passes décisives.
Des titres et des campagnes africaines mémorables
53 apparitions avec la sélection selon les données affichées. Et le mois décembre, une nouvelle page pourrait s’écrire avec son jubilé. La fédération doit s’impliquer pour rendre un hommage mérité a ce grand joueur, une icône vivante du football congolais.
Didier MBOKANDJA