La 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations a offert une phase de groupes historique, entre exploits, désillusions et scénarios rocambolesques. L’Algérie, le Ghana et la Tunisie ont déjà pris la porte.
Cette phase de groupe a connu la participation de 24 nations qualifiées pour ce tournoi qui se déroule en Côte d’ivoire, pays organisateur.
Les 24 nations ont eu droit à 3 rencontres chacune, soit 36 matchs en tout. Au total 89 buts ont été marqués dont 9 sur penalties soit une moyenne de plus de 2 buts (2,44) par match.
114 cartons jaunes ont été distribués, soit plus de 3 cartons par match contre 4 cartons rouges en tout. 16 matchs nuls ont été enregistrés dont trois nuls et vierges (0-0).
Après les phases de groupe, il ne reste que 16 sélections pour continuer l’aventure.
Ce samedi 27 janvier, c’est l’étape des huitièmes de finale de la CAN dont voici les affiches.
Les affiches des 8es de finale de la CAN
Samedi 27 janvier
18 h : Angola – Namibie
21 h : Nigeria – Cameroun
Dimanche 28 janvier
18 h : Guinée équatoriale – Guinée
21 h : Égypte – RD Congo
Lundi 29 janvier
18 h : Cap-Vert – Mauritanie
21 h : Sénégal – Côte d’Ivoire
Mardi 30 janvier
18 h : Mali – Burkina Faso
21 h : Maroc – Afrique du Sud
La Coupe d’Afrique des Nations va entrer dans sa phase à élimination directe, samedi 27 janvier, avec le début des huitièmes de finale. Alors que de grosses nations sont tombées à la surprise générale (Algérie, Ghana, Tunisie), d’autres équipes ont créé la sensation, à l’image de la Mauritanie, l’Angola ou encore la Guinée équatoriale.
Le Sénégal, champion en titre, a été le seul à tenir son rang, enchaînant trois victoires, tandis que l’Égypte et le Cameroun ont dû batailler pour valider leur ticket. Les scénarios renversants de la phase de poules offrent donc des rencontres alléchantes et indécises pour les huitièmes de finale.
Enfin, le Maroc a assuré la première place du groupe F, mercredi 24 janvier, grâce à sa courte victoire contre la Zambie (1-0). Un succès qui permet également à la Côte d’Ivoire de se qualifier parmi les meilleurs 3èmes.
La République Démocratique du Congo est aussi qualifiée pour les huitièmes de finale après un nul vierge face à la Tanzanie. Quatre ans après les Léopards franchissent la phase de groupes pour les huitièmes de finale avec 3 points à l’issue de 3 matchs nuls.
Didier MBOKANDJA