Le Maximum

Informations générales

Notification Voir plus d\\\'articles
Font ResizerAa
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS

Le Maximum

Informations générales

Font ResizerAa
Search
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS
Suivez nous
Le Maximum > Blog > A la une > LE CANDIDAT N° 20 FACE AUX ELECTEURS : Tshisekedi superstar à Matadi et Mbanza-Ngungu
A la une

LE CANDIDAT N° 20 FACE AUX ELECTEURS : Tshisekedi superstar à Matadi et Mbanza-Ngungu

LE MAXIMUM
LE MAXIMUM
Partagez
3 lecture minimale
Le président Félix Tshisekedi en campagne électorale à Matadi
Partagez

En campagne électorale au Kongo central, le président de la République, Félix Tshisekedi a été mardi 21 novembre 2023, face aux électeurs de Matadi et de Mbanza-Ngungu après l’étape de Muanda et Boma lundi 20 novembre.

A Muanda où il a auparavant invité le public à observer quelques instants de silence en mémoire de Ne Muanda Nsemi, il a promis l’électricité, à la grande satisfaction de l’assistance.

Outre ce problème d’électricité, le candidat numéro 20 s’est également exprimé  sur les sujets relatifs au port en eaux profondes de Banana, au chômage, à l’insécurité, au taux de change, à la diplomatie, à  la gratuité de l’enseignement primaire.

S’expliquant sur le retard connu dans la construction du port en eaux profondes de Banana, il a relevé que cela est consécutif aux pourparlers avec le constructeur, soulignant que ce projet sera réalisé et qu’il contribuera à résorber le chômage.

En ce qui concerne l’insécurité, il a précisé  qu’il s’est entretenu avec le gouverneur de province (NDRL du Kongo central Guy Bandu) et le ministre de l’Intérieur du gouvernement central en vue de l’augmentation des effectifs des éléments de la Police nationale congolaise. Ce qui, a-t-il déclaré, contribuera à réduire la criminalité dans cette ville et  d’inventorier tout porteur d’arme calibre 12. Ce sont ces dernières que les criminels utilisent dans  leurs forfaitures.

A propos du chômage, il a annoncé l’existence du Fonds de garantie pour l’entrepreneuriat qui accorde à des taux incitatifs des crédits ayant de projets, en proposant aux jeunes de ce coin à présenter leurs projets pour en bénéficier.

Pour Félix Tshisekedi, le taux de change dépend de nous-mêmes. Des Congolais, a-t-il dit, valorisent le dollar au détriment de leur propre monnaie. Ils doivent d’abord  valoriser leur propre monnaie et consommer ce qu’ils produisent. A ce sujet, il a annoncé que la RDC va produire des semences, pour inciter les congolais à ne plus les acheter ailleurs. De même qu’il a invité  les Congolais à valoriser l’agriculture.

Quant à la gratuité de l’enseignement, il s’est voulu rassurant. «Si la population nous donne un second mandat, nous allons l’étendre aussi au secondaire», a-t-il souligné.

Dans la ville de Boma, précisément au stade Socol où il a rencontré la population, il a  promis aux étudiants l’arrivée imminente des bus Trans-Academia, en promettant de s’impliquer pour la reprise des activités du port de cette ville en  reconnaissant que celles-ci nourrissaient sa population.  Au sujet du stade Socol, il a souligné que celui-ci est en train d’être réhabilitée  dans le cadre du PDL-145T.

Le gouverneur de la province du Kongo-central, Guy Bandu ainsi que le  coordonnateur principal de sa campagne électorale dans le Kongo Central André Wameso sont dans sa suite.

BT

A propos

Journal d'informations générales paraissant à Kinshasa, en République Démocratique du Congo
Contact: +243 97 20 71 204
Email: administration@lemaximum.cd
 
LE MAXIMUM 23 novembre 2023 23 novembre 2023
Partagez cet article
Facebook Twitter Copy Link Print

Nous suivre

La rédaction vous conseille

ACCORD STRATÉGIQUE RDC-USA : Tshisekedi veut une task-force spéciale

APPEL AU CESSEZ-LE-FEU : Test pour le plan angolais

PAIE DES FONCTIONNAIRES DE L’ÉTAT : Le gouvernement rassure sur la stabilité économique

PLAN STRATEGIQUE TRIPARTITE DE L’IGF : Contrôle systémique et digitalisation

Les opinions émises dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs : PARADOXE : Kagame, pilleur milliardaire, laisse le Rwanda dans la misère

Lire aussi

ACCORD STRATÉGIQUE RDC-USA : Tshisekedi veut une task-force spéciale

19 février 2026
A la une

APPEL AU CESSEZ-LE-FEU : Test pour le plan angolais

19 février 2026
A la une

PAIE DES FONCTIONNAIRES DE L’ÉTAT : Le gouvernement rassure sur la stabilité économique

19 février 2026
A la une

PLAN STRATEGIQUE TRIPARTITE DE L’IGF : Contrôle systémique et digitalisation

19 février 2026
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS
Menu
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS

Journal d’informations générales paraissant à Kinshasa, en République Démocratique du Congo.

  • Avenue Njombo, 57 C/Ngiri-ngiri, RD-Congo
  • administration@lemaximum.cd
  • +243 97 20 71 204
Statistiques des visites
  • 2 083
  • 2 900
  • 71 178
  • 17 720 906
Facebook-f Instagram Twitter Youtube
Welcome Back!

Sign in to your account

Mot de passe perdu?