Plus que 25 jours avant le début des jeux de la francophonie, le gouvernement se démène plus que mesure pour que tout se passe pour le mieux. Lundi 03 juillet 2023, le 1er ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge s’est entretenu en son cabinet de travail avec toutes les parties prenantes en vu de donner des réponses aux questions liées aux infrastructures, à la participation des athlètes congolais et aux aspects diplomatiques.
Résumant cette rencontre, le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya a assuré que tout est mis en œuvre pour que toutes les délégations participent à l’aise à ce tournoi, contrairement aux rumeurs et aux manipulateurs, il a promis la poursuite des discussions sur le plan diplomatique pour rassurer les délégations qui mettent en avant les aspects sécuritaires pour justifier les désistements annoncés. Patrick Muyaya a assuré que les dispositions nécessaires ont été prises pour assurer la sécurité à tous. «Les jeux arrivent dans 25 jours. A l’exemple du président de la République lui-même, il y a quelques jours, le Premier Ministre a circulé pour faire le point de l’évolution des travaux d’infrastructures. Dans les jeux, il y a, en effet, la partie infrastructures, la partie de la préparation de la participation des athlètes, et les aspects diplomatiques. Parce qu’il était question, pour nous, au cours de cette réunion, de faire le tour de tous ces sujets. Évidemment, nous avons suivi le désistement du Québec et de la Wallonie, qui annonçait la limitation de sa participation aux seules activités culturelles.
C’est un sujet sur lequel on va continuer les discussions. Des précautions ont été prises, notamment pour la piste d’athlétisme, en fonction des exigences de certaines fédérations. On ne peut pas comprendre que cela ne se fasse pas. De ce point de vue, il y aura des conséquences le moment venu. Pour aujourd’hui, nous avons été informés des dispositions notamment sécuritaires, qui sont prises. Parce qu’il y a des rumeurs ou ceux qui alimentent la manipulation, qui tendent à faire croire que Kinshasa n’est pas une ville sécurisée pour abriter les jeux. C’est totalement faux. Il y a des plans de sécurité qui ont été faits. Des dispositions ont été prises, notamment avec des ambulances spécifiques pour la prise en charge sanitaire de différents athlètes», a-t-il déclaré.
Donc, pour le gouvernement congolais, l’heure est à la finalisation des travaux, au suivi de la préparation des athlètes congolais et à la mobilisation des kinois pour obtenir leur adhésion et l’engouement autour de la rencontre. «Aujourd’hui, on s’attelle plutôt à finaliser les derniers travaux sur tous les sites où il en reste encore. Je crois que dans les jours qui viennent, nous aurons une communication plus étendue sur le sujet pour permettre maintenant aux Kinois de se préparer à recevoir le monde francophone qui va arriver ici. Nous allons aussi nous assurer que nous accompagnons nos sportifs et nos culturels, qui doivent participer et représenter la RDC à ces jeux», a conclu Patrick Muyaya.
Cd