L’Union Européenne (UE) vient de libérer plus de trente mille dollars américains en faveur du Conseil régional des organisations non gouvernementales de développement de Kinshasa (Crongd-Kin) pour l’exécution de la troisième et dernière phase du projet de renforcement des mécanismes de gouvernance participative locale en matière de l’eau et de l’électricité, a indiqué, M. Guy Mudumbula, secrétaire exécutif de ce mouvement associatif, au cours d’une réunion samedi 09 avril à Kinshasa, rapporte une dépêche de l’Acp.
M. Guy Mudumbula, a relevé que trois orientations sont retenues pour l’utilisation de cette enveloppe. La première consiste à l’achat des locaux propres du Crongd-Kin devant abriter les bureaux des Comités Locaux Eau et Electricité, la deuxième va financer les activités sur le terrain, notamment dans les quartiers où sont installés ces comités locaux eau et électricité et à financer les réunions des animateurs des Cle avec les gestionnaires des services prestataires au niveau de chaque commune ainsi qu’avec les autorités municipales.
Ces rencontres ont pour objectif, d’organiser des plaidoyers auprès des gouvernements national et provincial. Ces derniers à leur tour mèneront des démarches pour trouver le financement en faveur des services prestataires auprès des bailleurs de fonds.
Jacques Ntshula