La Gavi veut mobiliser 500 millions USD pour accélérer la vaccination dans le monde.
L’annonce a été faite jeudi 19 janvier 2023 depuis Davos (Suisse) pour le lancement d’un nouveau mécanisme pour accroître la couverture vaccinale dans les pays en besoin. Baptisée INFUSE 2.0, il s’agit d’un centre d’innovation qui met en relation des investisseurs avec des innovateurs et des entrepreneurs, pour développer de nouveaux outils à déployer dans les pays à faible revenu.
Les dirigeants espèrent obtenir à l’horizon 2030, au moins 500 millions USD d’investissements privés et institutionnels à cet effet. Des partenaires comme Google, la Fondation Coca-Cola, et Alwaleed Philanthropies sont déjà annoncés. «Avec des millions d’enfants supplémentaires exposés à des maladies mortelles et évitables, nous devons nous assurer que les innovations les plus prometteuses et les plus évolutives atteignent les pays qui en ont besoin, de toute urgence. C’est exactement ce que permet INFUSE 2.0», a déclaré Dr. Seth Berkley, PDG de Gavi, l’Alliance pour les vaccins.
Ces fonds aideront à soutenir des startups du domaine de la santé, à aider à mobiliser de nouvelles expertises des grands groupes, ou encore pour promouvoir l’accès à des vaccins nouveaux et sous-utilisés et à des innovations en matière de vaccination.
Covid-19, la RDC a atteint la barre de dix millions des vaccinés
Après plus d’un an de déploiement du vaccin, la RDC a franchi la barre des 10 millions de vaccinées contre le Covid-19. L’information émane du bulletin quotidien du comité multisectoriel de la riposte à la pandémie de la Covid-19, qui a indiqué cette semaine que 10.286.383 personnes dans le plus grand pays d’Afrique centrale ont reçu le vaccin.
Ceci représente 19% de la cible attendue, selon la même source.
En effet, à terme, l’objectif affiché est d’atteindre près de 54 millions de personnes, avec une cible de 2,5 millions de personnes par mois.
LE MAXIMUM AVEC ECOFIN