Parti de Kinshasa depuis le 29 décembre dernier, le directeur général de Lignes Maritimes Congolaises SA, Jean-Claude Mukendi Mbiyamuenza est en mission de travail aux USA où il a posé ses valises le 31 décembre après une escale éclair à Bruxelles, capitale de la Belgique et de l’UE.
Comme à New-York, le numéro un de l’Armement National multiplie les contacts avec les partenaires à Houston, dans l’État de Texas, question de mettre en œuvre le Plan de relance 2023-2025.
Tel un chevalier de la politique prônée par le chef de l’État, “le peuple d’abord”, sans répit, Jean-Claude Mukendi, a été reçu jeudi 5 janvier à la Chambre du commerce de la ville portuaire de Houston.
Au sortir de son entretien avec le patron de la chambre de commerce de Houston, le DG de LMC SA a, avant toute restitution, tenu à remercier le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour avoir porté son dévolu sur sa personne en le nommant à la tête des Lignes Maritimes Congolaises, en qualité de directeur général avant de donner le motif de son entretien avec ladite chambre. «Nous sommes dans la droite ligne de la philosophie sociale même du chef de l’État qui est le peuple d’abord. Pour nous Lignes Maritimes Congolaises, le peuple d’abord ce sont les agents de LMC. Raison pour laquelle au lendemain de notre prise de fonction nous avons eu à dresser l’état des lieux de l’entreprise en procédant au diagnostic stratégique de l’Entreprise que nous avons eu à présenter au Conseil d’administration et qui nous avait également demandé d’élaborer un plan de relance triennal pour les Lignes Maritimes Congolaises. Chose qui a été faite, nous sommes revenus au conseil d’administration qui s’en est approprié».
Ainsi la quintessence de cet échange fructueux avec le responsable de la chambre de Commerce a été la recherche de la confirmation de Lignes Maritimes Congolaises dans son rôle d’armement d’État, de transport maritime et multimodal et de l’Instrument attitré du commerce extérieur congolais passant par la voie maritime, avec pour objectif l’acquisition de navires en propre, la construction des ports secs, des parcs à conteneurs, l’acquisition des trucks pour le trafic routier.
Très convaincant dans son speech, Jean-Claude Mukendi a eu un avis favorable de son interlocuteur. Ce dernier a même invité, le PCA, le DG et l’équipe des experts de LMC à assister aussi au forum qui se tiendra à Houston au mois de février.
Un signal fort de la relance de l’Armement de l’Etat congolais qui sera l’unique entreprise internationale qui prendra part à ces assises. Une occasion en or qui permettra à LMC SA d’être en contact direct avec les partenaires pour la réalisation de son Plan de relance.
Le directeur général de LMC a terminé cette journée, très chargée, en accordant des audiences à trois autres partenaires, dont le Klkwe Company, prêts à tendre la main à l’armement national dans sa bataille de retour à son objectif naturel.
Celcom et le Maximum