comme tant d’autres entreprises publiques, les Lignes Maritimes Congolaises (LMC SA) prennent part aux états généraux du Portefeuille qui se tiennent à Kinshasa depuis mardi 10 décembre 2024. A ces assises lancées par le président de la République, Felix-Antoine Tshisekedi au centre financier de Kinshasa, l’Armement National est représenté par sa directrice générale adjointe Gisèle Mbwansiem Mupa à la tête une forte délégation.
Déjà, le ministre du Portefeuille Jean-Lucien Bussa s’est voulu optimiste quant au déroulement des travaux. Il a expliqué que «l’objectif de ces assises est d’examiner les voies et moyens pour l’amélioration des performances opérationnelles et financières des entreprises publiques, en vue de faire du Portefeuille de l’État un véritable levier du développement économique et social du pays, conformément à la vision du chef de l’État».
Ces travaux réunissent plusieurs personnalités venues des différentes organisations étatiques, en vue de trouver des solutions devant participer au redressement des entreprises de l’État minées par des problèmes d’ordre structurel et managérial.
Le président de la République s’est voulu encore plus précis à ce sujet. «Ces États généraux ont pour but de faire des entreprises du Portefeuille de l’État le moteur dynamique de développement capable non seulement de générer des revenus et de créer des emplois, mais aussi de contribuer directement à l’amélioration du bien-être de chaque Congolais. La gestion des entreprises du portefeuille de l’État devra désormais être irréprochable».
Les travaux s’organisent en panel, au total 6 sous-thèmes seront traités avec plusieurs intervenants venus de toute la République.
le Maximum