Le Maximum

Informations générales

Notification Voir plus d\\\'articles
Font ResizerAa
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS

Le Maximum

Informations générales

Font ResizerAa
Search
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS
Suivez nous
Le Maximum > Blog > Société > SANTE : L’OMS pour la taxation des boissons sucrées
Société

SANTE : L’OMS pour la taxation des boissons sucrées

LE MAXIMUM
LE MAXIMUM
Partagez
3 lecture minimale
Partagez

L’OMS a publié, le 13 décembre 2022, son tout premier manuel fiscal mondial pour les boissons sucrées. Actuellement, au moins 85 pays appliquent une fiscalité des boissons sucrées.

Le manuel de l’OMS met en évidence les expériences des pays qui ont mis en œuvre la taxe avec succès, notamment le Mexique, l’Afrique du Sud et le Royaume-Uni.

« Les taxes sur les boissons sucrées peuvent être un outil puissant pour promouvoir la santé car elles sauvent des vies et préviennent les maladies, tout en faisant progresser l’équité sanitaire et en mobilisant des recettes pour les pays qui pourraient être utilisées pour réaliser la couverture sanitaire universelle », a déclaré le Dr Ruediger Krech, Directeur de la Promotion de la santé à l’OMS.

Les taxes sur les boissons sucrées, le tabac et l’alcool se sont avérées être des moyens rentables de prévenir les maladies, les blessures et la mortalité prématurée. La taxe sur les boissons sucrées peut également encourager les entreprises à reformuler leurs produits pour réduire la teneur en sucre.

La consommation régulière de boissons sucrées, y compris les boissons gazeuses, les laits aromatisés, les boissons énergisantes, les eaux vitaminées, les jus de fruits et les thés glacés sucrés, est associée à un risque accru de caries dentaires, de diabète de type 2, de prise de poids et d’obésité chez les enfants et les adultes, de maladies cardiaques, d’accidents vasculaires cérébraux et de cancer.

Les données montrent que la mise en œuvre de taxes sur les boissons sucrées augmente les prix des produits et réduit la demande, ce qui entraîne une diminution des achats. Une augmentation ponctuelle de la taxe mondiale sur les boissons sucrées qui augmenterait les prix de 50 % pourrait générer des revenus supplémentaires de 1,4 billion de dollars américains sur 50 ans. 1

Un récent sondage Gallup a également révélé qu’une majorité de personnes aux États-Unis, en Tanzanie, en Jordanie, en Inde et en Colombie soutenaient les taxes sur les boissons sucrées, l’alcool et le tabac.

L’OMS appelle les pays à introduire ou à augmenter les taxes existantes sur les boissons sucrées afin d’augmenter les prix de ces produits malsains, de réduire la demande et de réduire la consommation. Le manuel est un guide de référence qui fournit des considérations et des stratégies clés pour les pays afin d’élaborer, de concevoir et de mettre en œuvre des taxes sur les boissons sucrées.

 LE MAXIMUM

 

A propos

Journal d'informations générales paraissant à Kinshasa, en République Démocratique du Congo
Contact: +243 97 20 71 204
Email: administration@lemaximum.cd
 
LE MAXIMUM 15 décembre 2022 15 décembre 2022
Partagez cet article
Facebook Twitter Copy Link Print

Nous suivre

La rédaction vous conseille

LA DGI SUR LA SELETTE : Kinshasa inondée de fausses plaques d’immatriculation

Piratage du numéro de téléphone d’un cadre de l’IGF

LUTTE CONTRE LA FRAUDE A L’EXETAT : LE GOUVERNEMENT MISE SUR LA DIGITALISATION

RDC-BURUNDI : Ouverture de la frontière de Gatumba-Kavimvira

TRANSFORMATION NUMERIQUE EN RDC : Appui de la Banque mondiale au gouvernement

Lire aussi

LA DGI SUR LA SELETTE : Kinshasa inondée de fausses plaques d’immatriculation

5 mars 2026
Société

Piratage du numéro de téléphone d’un cadre de l’IGF

5 mars 2026

LUTTE CONTRE LA FRAUDE A L’EXETAT : LE GOUVERNEMENT MISE SUR LA DIGITALISATION

26 février 2026
Société

RDC-BURUNDI : Ouverture de la frontière de Gatumba-Kavimvira

26 février 2026
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS
Menu
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS

Journal d’informations générales paraissant à Kinshasa, en République Démocratique du Congo.

  • Avenue Njombo, 57 C/Ngiri-ngiri, RD-Congo
  • administration@lemaximum.cd
  • +243 97 20 71 204
Statistiques des visites
  • 239
  • 2 397
  • 79 547
  • 17 772 132
Facebook-f Instagram Twitter Youtube
Welcome Back!

Sign in to your account

Mot de passe perdu?