Le Conseil permanent de la comptabilité au Congo (CPCC), organise un séminaire sur l’arrêté des comptes au 31 décembre 2022, axé sur les amortissements, les provisions et les dépréciations en Syscohada révisé (Impacts sur les états financiers, outils du diagnostic financier). L’événement, qui se tient au siège du CPCC à Kinshasa/Kintambo (avenue du Grand Séminaire n° 51) se déroule du 28 novembre au 5 décembre. Du mardi 13 au vendredi 16 novembre, le CPCC organisera le même séminaire à Lubumbashi dans le Haut-Katanga.
Le séminaire du CPCC est organisé à l’intention des opérateurs économiques, dirigeants d’entreprises, professionnels de la comptabilité, cadres comptables et financiers des entreprises afin de leur permettre de traiter de manière professionnelle les opérations des comptes personnels se rapportant aux différentes dépréciations d’éléments d’actifs à l’application du Syscohada révisé dans les entités inscrites dans le champ d’application du référentiel comptable Ohada ; d’arrêter les compter annuels de leurs sociétés en prenant en compte les approches comptable, financière et fiscale à compter du 1er janvier 2023 ; à maîtriser les contours complexes liés à la prise en compte de l’impact des dépréciations et provisions, qui peuvent aider les entités à produire des états financiers annuels intelligibles, fiables et pertinents.
5 jours de formation
Durant 5 jours, les participants au séminaire de l’Avenue du Grand Séminaire à Kintambo seront édifiés sur les traitements comptables des provisions et amortissements en Syscohadsa révisé-IAS/IFRS ; traitement comptable des dépréciations d’actifs immobilisés selon les dispositions du référentiel comptable Ohada et de l’IAS 36 ; des constructions sur sol d’autrui, particulièrement de l’analyse et du traitement comptable des stocks conformément à la norme comptable internationale IAS et aux points d’attention sous l’optique fiscale ; des traitements comptables des provisions longues et courtes, dettes et créances libellées en devises ; et de l’analyse des indicateurs du diagnostic financier.
Le séminaire sur l’arrêté des comptes au 31 décembre 2022 est animé par le professeur William Mbuyamba, Secrétaire général du CPCC, entouré d’une équipe d’experts : Bel’Or Loko, Réviseur d’entreprises ; John Shekombo, Expert-comptable ; Emmanuel Lumbu, Expert-comptable ; Séraphin Kilumbu, Expert-comptable ; Josué Lusilao, Réviseur d’entreprises ; J.P. Longo, Expert-comptable et Séraphin Kalumbu, Expert-comptable.
Lundi 28 novembre 2022, le Professeur William Mbuyambo a donné le ton des travaux en entretenant les séminaristes sur le traitement comptable des amortissements en Syscohada révisé. Ont été passés au peigne fin à l’occasion : le traitement des opérations liées aux amortissements ; le traitement comptable des provisions et le contrôle interne des immobilisations, notamment. Auparavant, William Mbuyamba avait, à titre de rappel, passé en revue les opérations de clôture des comptes en insistant particulièrement sur les caractéristiques qualitatives de l’information financière et les étapes à suivre dans la clôture des comptes.
J.N. & DMS