«La position géo-stratégique de la province du Sankuru pour la RDC nécessite qu’elle soit désenclavée. Celadevraautomatiquement garantir et renforcer l’unité, l’intégrité territoriale nationale ainsi que la cohésion nationale de son peuple», a suggéré le tout nouveau gouverneur de la province du Sankuru, Jules Lodi Emongo sur Top Congo FM.
Élu avec 15 voix sur 23 votants, l’ancienprésidentde l’Assemblée provinciale du Sankuru, qui a notamment battu le gouverneur intérimaire de cette province, estime que «pour faire face aux immenses et urgents défis auxquels nous serons confrontés, notamment celui de l’enclavement de notre province, il me semble hautement recommandé de conclureunpactedestabilité institutionnelle si possible, sous le haut patronage du président de la République entre l’exécutif provincial et l’organe délibérant de notre province».
Pour lui, «c’est dans la paix et l’unité que nous allons bâtir notre chère province».
Restaurer l’autorité de l’État
«En tant que représentant du chef de l’État en province, il me revient prioritairement de restaurer l’autorité de l’État, de garantir l’État de droit, la sécurité des personnes et de leurs biens», précise-t-il avant de remercier les députés provinciaux qui ont porté leur choix sur lui pour présider à la destinée de la province chère à Patrice Emery Lumumba. Mais aussi, «le chef de l’État qui a permis et garanti que l’ensemble du processus électoral se déroule sans accroc, dans le calme et la sérénité dans la province du Sankuru».