Le Maximum

Informations générales

Notification Voir plus d\\\'articles
Font ResizerAa
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS

Le Maximum

Informations générales

Font ResizerAa
Search
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS
Suivez nous
Le Maximum > Blog > A la une > NOUVELLE PASSE D’ARMES ENTRE L’IGF ET LE MINISTERE DE L’EPST : Alingete droit dans ses bottes
A la unePolitique

NOUVELLE PASSE D’ARMES ENTRE L’IGF ET LE MINISTERE DE L’EPST : Alingete droit dans ses bottes

LE MAXIMUM
LE MAXIMUM
Partagez
8 lecture minimale
Partagez

Une nouvelle affaire de présomption de détournement de deniers publics oppose, depuis plusieurs jours, l’Ins­pection générale des finances au cabinet du ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique. Elle a trait à la gestion des moyens financiers mis à la disposition du ministère de l’Enseignement primaire, se­condaire et technique dans le cadre du championnat interscolaire d’Afrique.

Selon les fins limiers de l’Ins­pection générale de finances, le cabinet du ministre Tony Mwaba n’aurait pas justifié correctement l’affectation de 400.000 USD sur les plus d’un million USD alloués à l’organisation de cette com­pétition placée sous l’égide de la Fédération internatio­nale de football association (FIFA) à Kinshasa.

Les inspecteurs qui ont enquêté sur le dossier as­surent notamment que sur un prétendu paiement de 120.000 USD effectué auprès de la société de transport en commun TRANSCO sous la rubrique location des bus, seulement 16.000 USD ont été retracés auprès de cette dernière. Sous la rubrique impression des T-Shirts, les factures de justification des dépenses engagées ont été multipliées par 10 par les mêmes agents.

Fonds détournés

Interrogé, Jules Alingete Key explique que pour l’orga­nisation de cette activité sportive continentale, des fonds publics ont été décais­sés au profit des ministères des Sports et de l’EPST. «Si pour le ministère des Sports, la justification des dépenses effectuées ne pose pas de pro­blème, il n’en est pas de même pour l’EPST où mes services ont mis à jour des fraudes, notamment pour les frais de transport et d’impression des T-Shirts», révèle l’inspecteur général des finances chef de service.

Par ailleurs, dans leurs inves­tigations, les inspecteurs de l’IGF, se faisant passer pour des clients de GRADECO, l’entre­prise chargée de l’impres­sion des T-shirts pour cette manifestation, sont tombés des nues en constatant que des collaborateurs du mi­nistre Mwaba avaient tout simplement multiplié par 10 le coût dela facture initiale. « Ils ont payé un montant x et ils ont transcrit sur la facture ce montant en le mul­tipliant par 10. Il s’agit de faits flagrants. D’où, la déci­sion prise par mes agents de transférer le dossier auprès des instances judiciaires pour les poursuites appropriées », explique Alingete.

Politisation infantile

Entre la dénonciation des nouveaux détournements au ministère de l’EPST et cette sortie médiatique de l’intrai­table flic financier de Félix Tshisekedi, l’affaire avait pris une tournure politicienne, des collaborateurs du mi­nistre Mwaba ayant dénoncé de manière tonitruante ce qu’ils ont présenté comme un « acharnement » de Jules Alingete contre leur patron et la gratuité de l’enseignement fondamental prônée par le chef de l’Etat dont son département est chargé de la mise en oeuvre.

Dans un courriel largement partagé dans les réseaux sociaux et les médias, Eddy Mwanzo, directeur de cabi­net du ministre de l’EPST reproche à Jules Alingete «des commentaires témé­raires et incompréhensibles (qui) démontrent clairement l’acharnement et le manque d’objectivité qui caractérisent l’enquête en cours, dont les conclusions seront sans aucun doute biaisées ».

Il accuse carrèment l’IGF d’avoir ‘‘séquestré’’ des membres du cabinet Mwaba dans ses bâtiments sis avenue du Haut Commandement à Gombe.

Dans sa mise au point adres­sée à un confrère en ligne, le dircab de l’EPST indique à ce sujet que « les membres (du cabinet de l’EPST, ndlr) ont été convoqués le 16 mars 2022 à 8 h 00 à l’IGF pour être entendus à 20 heures, privés de leur liberté, pièces d’identité et téléphones confisqués avec interdiction de sortie … ».

Ni cachot ni cellule à l’IGF

Ce à quoi les services de l’IGF rétorquent que les griefs de détournements des fonds publics retenus à charge des membres du cabinet de l’EPST relèvent de la sphère judiciaire. Dans un commu­niqué daté du 18 mars 2022, la cellule de communication de l’IGF précise en effet que « le directeur du cabinet, les conseillers et le comptable du ministère de l’EPST se sont rendus coupables de faux et d’usage de faux dans le but de détourner des fonds publics destinés à l’organisation du tornoi interscolaire panafri­cain. Ils ont falsifié les fac­tures de TRANSCO et imité les signatures de l’imprimeur GRADECO situé aux galeries présidentielles pour détourner ces fonds publics. L’inspec­tion générale des finances ne dispose d’aucun cachot. Cela n’existe que dans la tête de ces agents manipulés par leur hiérarchie avec qui ils opèrent en bande organisée ».

Version et contre-version

Dimanche 20 mars, un communiqué du service de communication du cabinet Mwaba, livrait un nouveau commentaire remettant en cause les chiffres avancés par les inspecteurs des finances. Il fait plutôt état du déblocage de 60.000 USD au titre de location des bus (et non pas 120.000 USD), et de 62.000 USD pour l’impression des T-Shirts, képis, badges, bâches (au lieu de 82.000 USD). Ce qui, de toute évidence, ne règle pas la question du gap entre les montants perçus et ceux justifiés.

Faux et usage de faux

Dans leur imposant siège de l’avenue du haut com­mandement, Jules Alingete et ses fins limiers restent plus que jamais droits dans leurs bottes. D’autant plus que GRADECO, l’imprimeur sollicité par le cabinet Mwaba est monté au créneau mardi 22 mars 2022 en annonçant une action en justice contre le ministère de l’EPST pour faux et usage de faux, accu­sant les agents du ministère d’avoir utilisé son papier à en-tête et imité la signature d’un de ses préposés pour se justifier. Le cabinet Mwaba aurait contrefait une facture pro-forma de l’entreprise pour détourner les fonds destinés au tournoi inter-scolaire panafricain. D’autre part, une vidéo devenue vi­rale sur les réseaux sociaux présente un responsable de TRANSCO confirmant, documents à l’appui, que seulement 16.000 USD avaient été effectivement versés à cette entreprise publique de transport par le cabinet Tony Mwaba au titre de location des bus. Imparable.

Cette deuxième confrontation entre l’IGF et le ministre UDPS Tony Mwaba gêne au plus haut niveau les socié­taires du parti présidentiel qui ne s’embarrassent plus pour exprimer leur ras-le-bol au sujet des accusations de prévarications portées contre certains des leurs. « Nos ministres UDPS doivent être des modèles de bonne gouvernance. La seule et meilleure façon de contredire les accusations de l’IGF est de fournir un rapport cré­dible accompagné de pièces justificatives des montants alloués à votre ministère et non de tirer sur la personne de Jules Alingete. Evitons la diversion ! » écrit à ce propos sur son compte Twitter une certaine @BenitaNtumba le 20 mars.

LE MAXIMUM

 

A propos

Journal d'informations générales paraissant à Kinshasa, en République Démocratique du Congo
Contact: +243 97 20 71 204
Email: administration@lemaximum.cd
 
MARQUÉ : JULES ALINGETE, Tony Mwaba
LE MAXIMUM 25 mars 2022 25 mars 2022
Partagez cet article
Facebook Twitter Copy Link Print

Nous suivre

La rédaction vous conseille

RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE DES ENTREPRISES PUBLIQUES : Fatshi nomme de nouveaux mandataires

MORT DE WILLY NGOMA : Fin de parcours pour un ‘‘saigneur’’ de guerre

TROIS DECENNIES DE GUERRE GOMMEES : Mgr Muteba : agression reconnue, crimes méconnus

REMUNERATION DES FONCTIONNAIRES : Le Comité de suivi confirme la clôture de la paie de janvier et annonce celle de février 2026

DÉCONCENTRATION DE L’ORDONNANCEMENT : Doudou Fwamba installe la DGTCP

Lire aussi

A la une

RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE DES ENTREPRISES PUBLIQUES : Fatshi nomme de nouveaux mandataires

26 février 2026
A la une

MORT DE WILLY NGOMA : Fin de parcours pour un ‘‘saigneur’’ de guerre

26 février 2026
A la une

TROIS DECENNIES DE GUERRE GOMMEES : Mgr Muteba : agression reconnue, crimes méconnus

26 février 2026
A la une

REMUNERATION DES FONCTIONNAIRES : Le Comité de suivi confirme la clôture de la paie de janvier et annonce celle de février 2026

26 février 2026
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS
Menu
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS

Journal d’informations générales paraissant à Kinshasa, en République Démocratique du Congo.

  • Avenue Njombo, 57 C/Ngiri-ngiri, RD-Congo
  • administration@lemaximum.cd
  • +243 97 20 71 204
Statistiques des visites
  • 1 109
  • 3 487
  • 71 943
  • 17 734 732
Facebook-f Instagram Twitter Youtube
Welcome Back!

Sign in to your account

Mot de passe perdu?